S’il y a une saison pour visiter Washington DC, c’est bien l’automne. Entre les couleurs du foliage et les températures plus douces, on sent Thanksgiving se rapprocher à grand pas ! French Morning a selectionné six sorties à ne pas manquer lors d’un passage dans la capitale américaine à cette époque de l’année.
Parmi la trentaine de musées du réseau Smithsonian, la National Gallery of Art est l’une des plus spectaculaires. Entre les œuvres des peintres les plus célèbres et son tunnel de lumière, ou encore ses grandes salles décorées de fontaines intérieures, le musée est un passage obligé pour tous les amateurs de peinture. Entre le samedi 8 octobre 2022 et le dimanche 8 janvier 2023, l’exposition « Vermeer’s Secrets » réunit une collection unique des 35 peintures de Johannes Vermeer, les seules connues attribuées au mystérieux peintre néerlandais – La National Gallery of art en possède quatre. L’exposition (gratuite) se situe dans l’aile ouest du musée. Ouvert tous les jours de 10am à 5pm. 6th St and Constitution Ave NW.
Il n’y a pas mieux pour se fondre dans l’ambiance d’une ville. Envie de voir un match de football américain? Les Washington Commanders jouent dans leur stade en dehors de DC à Landover. Pour se mettre à l’heure d’hiver, rien de tel que d’aller voir un match de hockey avec les Washington Capitals dans l’arène de Capital One, située à Chinatown. La troisième option pour se détendre devant un bon match, c’est d’aller regarder les joueurs de la NBA avec les Wizards, toujours dans l’arène de Capital One.
Le Kennedy Center est un endroit magique la nuit : de sa terrace, on y découvre Washington sous un autre angle. Le coucher de soleil sur le Potomac n’enlève rien au charme. Un beau cadre pour aller voir le National Symphony Orchestra de Washington. Du jeudi 10 au samedi 12 novembre 2022, la célèbre violoniste Anne Akiko Meyers jouera pour la première fois Blue Electra, la nouvelle œuvre du compositeur Michael Daugherty, lauréat d’un Grammy. Billet ici.
Le National Portrait Gallery est connu pour une série particulière : celle des portraits peints des 45 présidents des États-Unis. Cet automne, une autre exposition vient s’installer dans les murs de cette institution. Du vendredi 28 octobre 2022 au samedi 7 janvier 2023, « Kinship » présente plus de quarante œuvres de huit artistes contemporains dont le travail explore la notion de parenté et de proximité : Njideka Akunyili Crosby, Ruth Leonela Buentello, Jess T. Dugan, LaToya Ruby Frazier, Jessica Todd Harper, Thomas Holton, Sedrick Huckaby et Anna Tsouhlarakis. L’entrée est gratuite. Ouvert tous les jours de 11:30 am à 7 pm. 8th and G Streets NW.
Pour aller voir les plus belles scènes automnales, le fameux Blue Ridge Parkway amène ses visiteurs dans les virages de la vallée de Shenandoah. D’octobre à novembre, les amateurs de nature et d’air frais de la montagne s’y rendent pour marcher dans les sentiers de la vallée ou pour passer une nuit dans un chalet et profiter de la beauté de l’automne. À relire également : 5 idées de week-end autour de Washington pour s’éloigner de la ville et faire l’expérience de la région sous un autre angle.
À une heure de Washington DC, en train ou en voiture, Harper’s Ferry est une petite ville historique (et magnifique) coincée entre deux fleuves, le Potomac et le Shenandoah. Officiellement en Virginie-Occidentale, vous serez également à deux pas de la Virginie et du Maryland. Entre balades dans les petites rues ou sur les chemins de la montagne, ce petit village vaut vraiment le détour.