La soupe de gombo ou le thiebou dienne vous disent quelque chose ? French Morning a trouvé les meilleures adresses pour retrouver les saveurs de la cuisine ouest-africaine entre Washington DC et le Maryland.
En 2014, Mamadou Fall et Binette Seck ont ouvert Chez Dior pour répondre à la demande des Sénégalais en mal du pays. Le plat prisé de tous ? Le yassa au poulet. Le thiebou dienne, riz jollof, ou encore la soupe au gombo font également partie des favoris. Cette adresse est dans toutes les bouches de tous ceux en quête de gastronomie ouest-africaine. Rendez-vous au 5124 Baltimore Avenue à Hyattsville, dans le Maryland. Site.
Toujours dans le Maryland, mais cette fois-ci à Silver Spring, une autre adresse partage sa passion pour la cuisine sénégalaise. Omar Koité a ouvert son grill après avoir fait des envieux en cuisinant les restes de viandes vendues par sa mère dans sa boucherie. Avec sa sœur Adja, la famille Koité a lancé son restaurant de viande grillée au menu alléchant : on y trouve de l’agneau « Dibi », du yassa au poulet ou encore du thiebou dienne. Rendez-vous au 8626 Colesville Road à Silver Spring. Site.
Dans le quartier de U Street, le chef Prince Matey sert des plats traditionnels ghanéens soigneusement préparés dans ce bar-restaurant installé dans un sous-sol. La soupe au beurre de cacahuète, épicée au piment, est la star du menu. On note aussi l’Akrakro, les raviolis frits, une autre spécialité. Le restaurant propose une petite carte des vins et de cocktails. Rendez-vous au 1924 9th Street Northwest. Site.
À Takoma Park, Hatib Joof a ouvert Mansa Kunda, un portail vers l’Afrique de l’Ouest où les cultures gambienne, sénégalaise et malienne se croisent. Selon le propriétaire, Mansa Kunda signifie « royaume » ou « gouvernement » en mandingue, une langue parlée en Gambie, au Mali et au Sénégal. Au menu du grill, l’afra est un plat traditionnel de rue en Gambie. Du côté des ragoûts, on retrouve la soupe de gombo, mais aussi le « chu » et d’autres soupes épicées comme le supakanja. Une jolie sélection de vins et de bières est également proposée. Rendez-vous au 8000 Flower Avenue à Takoma Park, Maryland. Site.
Ce restaurant et haut lieu de la musique live célèbre la culture ghanéenne au cœur du quartier d’Adams Morgan. Des groupes de reggae se produisent entre 9pm et 10pm le week-end. La carte des boissons comprend des cocktails comme le Bukom Bomb (vodka, tequila, triple sec et jus de canneberge) et des bouteilles de Tusker, une bière kényane – bien adaptée pour accompagner des brochettes de bœuf épicées. Les plantains frits, pilier de la cuisine ghanéenne, sont servis avec la plupart des plats. Rendez-vous au 2442 18th Street Northwest. Site.
Patrick Agbenfa, originaire du Togo, est le propriétaire de Roger Miller depuis 2010. Dans ce restaurant, on se laisse tenter par le sowyer, un apéritif de kebab de bœuf grillé, accompagné d’une sauce piquante. Mais le plat le plus populaire est le tilapia, un poisson. Cuit à la vapeur, frit ou rôti entier, il est servi avec du riz attieke ou jollof et des légumes verts. Rendez-vous au 941 Bonifant Street, à Silver Spring, dans le Maryland. Site.