A Pier i Cafe, on est dans l’eau (ou presque). Cette terrasse située au niveau de la 70e rue dans l’Upper West Side est le spot parfait pour faire une pause lors d’une balade en vélo le long du fleuve Hudson. On aime la vue sur le New Jersey (encore plus au coucher du soleil), le grand nombre de tables mises à disposition des clients et son menu relativement bon marché, qui offre une belle sélection de plats à partager, de sandwiches et d’assiettes à base de poisson (oui aux fish and chips !) et de cocktails. N’y allez pas pour le confort. Ici, la nourriture est servie dans des boîtes. Premier arrivé, premier servi. 500 W 70th St.
City Vineyard
On continue à descendre l’Hudson jusqu’à City Vineyard qui vous attend sagement au fil de l’eau. On aime particulièrement ce restaurant-bar à vins de City Winery, situé sur Pier 26, qui dispose d’un restaurant fermé et d’une terrasse où l’on vient faire le point sur la vie en regardant le soleil se coucher. Si vous arrivez tôt, allez à l’étage pour profiter du rooftop et apprécier les plats à partager et la sélection de vins qui fait la réputation de City Winery. 233 West St, New York. 646-677-8350.
Liberty Bistro au District
On ne présente plus la North Cove Marina, ce petit port de plaisance situé quelques blocs plus bas à Battery Park City, là où les yachts rutilants font face à la skyline. La grande terrasse ensoleillée de la North Cove accueille plusieurs établissements dont le District, qui regroupe marché de produits français et restaurants, dont le Liberty Bistro qui occupe la grande terrasse. Vous pourrez même y dîner en musique les jeudi, vendredi et samedi. Les réservations sont plus que conseillées. 225 Liberty St, (212) 981-8588.
Au même endroit, PJ Clarke’s, une institution américaine dont le premier établissement a ouvert en 1884 à Midtown, dispose d’une grande terrasse de 100 places sous les arbres. La spécialité du lieu est le hamburger, dont la recette reste inchangée depuis un siècle. La marche digestive peut ensuite s’effectuer le long de l’Hudson jusqu’à Battery Park. 250 Vesey St, +1 212-285-1500.
Fornino
On traverse ensuite le Brooklyn Bridge pour le Pier 6 et Fornino, un établissement incontournable situé dan le Brooklyn Bridge Park où se reposer en admirant le coucher de soleil sur la Statue de la Liberté et le Lower Manhattan. Ce restaurant italien possède un espace intérieur et une terrasse, mais il vous faudra monter sur son rooftop pour profiter de la vue. Côté carte, vous trouverez des pizzas plutôt bon marché (entre 12 et 18 dollars), des sandwiches (13-15 dollars) et des salades. Les plus sportifs commenceront par une partie de beach-volley sur l’un des trois terrains environnants. Pier 6 Brooklyn Bridge Park Brooklyn. 718-422-1107.
Anable Basin Sailing Bar & Grill
On termine notre tournée au bord de l’eau à l’Anable Basin Sailing Bar & Grill de Long Island city. L’accès à ce bar/restaurant -qui n’a pas encore cédé à la gentrification- vaut déjà le détour. Il faut emprunter à pied une route en mauvais état qui termine en cul-de-sac, entre deux usines. Au bout du chemin se dévoile un bar façon beergarden posé sur l’East River, avec des vues imprenables sur Roosevelt Island, le siège des Nations Unies et les tours de Midtown. Un endroit idéal pour déconnecter et profiter du coucher du soleil après une longue journée de travail. Bières pression abordables (7$) à accompagner avec une Kielbasa (saucisse polonaise, 15$) ou un burger (13$). 4-40 44th Dr, (718) 433 9269.