Si la rentrée approche, le soleil n’est pas près de dire au revoir. Profitez-en pour découvrir l’un de ces restaurants avec terrasse à New York.
On commence cette liste par une adresse originale qui sert des spécialités de Géorgie. L’établissement, situé à Chelsea sur la 14e Street, dispose d’un immense backyard caché derrière le restaurant. Cet espace extérieur est couvert grâce à une tonnelle en bois et bien aménagé avec des plantes grimpantes. Au menu, des plats traditionnels roboratifs comme l’adjaruli, un pain garni avec du fromage et un œuf (15$), le megruli, une tarte au fromage faite maison (22$), et le chakapuli (28$), un plat à base d’agneau aux prunes et herbes vertes. À tester ! 149 W 14th St, (646) 438-9007. Deuxième adresse dans l’Upper West Side : 373 Amsterdam Ave. (917) 261-7430
On ne présente plus la North Cove Marina, ce petit port de plaisance de Battery Park City, là où les yachts rutilants font face à la skyline du Lower Manhattan. Vous y trouverez PJ Clarke’s, une institution américaine dont le premier restaurant a ouvert en 1884 à Midtown. Cette adresse dispose d’une grande terrasse d’une centaine de places bien située sous les arbres. La spécialité du lieu est le hamburger, dont la recette reste inchangée depuis un siècle (The Clarke Burger, 19$). La marche digestive peut ensuite s’effectuer le long de l’Hudson jusqu’à Battery Park. 250 Vesey St, (212) 285-1500.
Les amateurs de viande adoreront St. Anselm, ce steakhouse réputé de Williamsburg à Brooklyn. On vous conseille de venir en groupe et de partager leurs belles pièces de boeuf (steak, entrecôte), porc (côtelettes) et agneau (épaule, selle) à accompagner de quelques légumes grillés. L’établissement dispose d’un comptoir où prendre son repas “façon diner”, d’une salle et surtout d’une grande terrasse sur cour entourée de vigne vierge et d’arbres. Belle carte de vin également. Prévoyez au moins 60$ par personne pour le repas et les boissons. 355 Metropolitan Ave, (718) 384-5054.
Non loin de là, au bord du Marsha P. Johnson State Park, Jajaja Mexicana, fait dans le cuisine mexicaine vegan (15-20$). L’intérieur du restaurant est haut en couleur mais autant profiter du beau temps en s’installant sur l’une des tables sur le trottoir ou sous leur terrasse couverte sur rue. Au menu : tacos de poulet, burrito au chorizo, quesadilla au fromage revisités avec des légumes, champignons ou encore de la noix de coco. Une belle surprise à accompagner d’un cocktail (15$) ou d’une bière Modelo (6$). 119 Kent Ave., (860) 479-2872.
Un peu plus haut à Greenpoint, ce bistro français est intimiste et charmant. L’intérieur ne peut accomoder que quelques assiettes mais l’établissement dispose d’un adorable backyard en brique rouge derrière. Le Gamin sert des classiques français tels que le foie gras en entrée, le steak tartare, le confit de canard et la salade niçoise en plat. Comptez entre 18 et 35$ l’assiette. L’endroit idéal pour un rendez-vous galant au calme. On vous conseille de réserver à l’avance pour obtenir une table. 108 Franklin St, (718) 7707-918.
Une adresse qui fleure bon les vacances pour finir. Ce restaurant italien, qui dispose de deux autres établissements à Brooklyn, est idéalement localisé dans le Brooklyn Bridge Park. Il faut monter sur son rooftop pour apprécier le charme du lieu : une vue imprenable sur le Lower Manhattan et la Statue de la Liberté. Côté cuisine, Fornino propose des pizzas plutôt bon marché (15-20$), des sandwiches et des salades. Un endroit idéal pour le coucher du soleil. Terrains de beach volley mitoyens. Pier 6, BK Bridge Park, (718) 422-1107.