Publié le 10 février 2023. Mis à jour le 18 juillet 2023.
Aucun des six musées listés n’est sur le National Mall ! Pour visiter Washington DC autrement, French Morning est allé découvrir six musées qui valent aussi le détour lors des dimanches pluvieux de la capitale.
C’est peut-être l’un des musées plus sous-estimés de DC. Timbres, boîtes aux lettres, uniformes bleus de USPS… le Smithsonian National Postal Museum n’est pas seulement pour les philatélistes. Il plonge ses visiteurs dans l’histoire de la Poste aux États-Unis avec, notamment, une exposition colorée sur les boîtes aux lettres du monde entier, une collection de camions et d’avions, une exposition historique sur le service postal à cheval (le Pony Express) et des salles remplies de timbres nationaux et internationaux. Le musée consacre une partie de sa collection au Titanic en présentant les télégrammes et les communications envoyés par les passagers. Ouvert tous les jours de 10am à 5:30pm au 2 Massachusetts Ave NE. Site.
Le célèbre magazine a son propre musée. National Geographic est connu pour publier des histoires touchantes de personnes, de lieux et de cultures du monde entier à travers des articles, mais surtout des photographies extraordinaires. Une des célèbres expositions du musée, « L’exploration commence ici », emmène au sommet de l’Everest. Ouvert tous les jours, de 10am à 6pm. L’entrée est payante, il faut compter 20$ par personne, 12$ pour les enfants entre 5 et 18 ans, gratuit pour les moins de 5 ans. Rendez-vous au 1145 17th Street NW. Site.
Pour aller au musée du textile, il faut passer par le campus de Foggy Bottom, une bonne occasion de jeter un œil à la célèbre Université George Washington. Ce musée, dédié aux tapis, drapeaux et autres œuvres d’art textile, expose des tapis datant de 3000 ans avant J-C, spécialisé dans les pièces venues d’Asie. Ouvert du mardi au samedi, de 10am à 5pm au 701 21st Street. Site.
Un grand musée rempli de quelque 300 espèces de bonsaïs et de penjings sous une pagode, une architecture traditionnellement chinoise. Le musée, qui fêtera ses 47 ans cette année, est très populaire lors du printemps (en fleur) et de l’automne (changement de couleur). Le National Bonsai and Penjing Museum est situé au sein de l’Arboretum national. Il est ouvert de 10am à 4pm tous les jours. Deux entrées avec parking sont à disposition : l’un au 3501 New York Avenue NE et l’autre au 24th & R Streets NE. Site.
Dans une structure ornée ressemblant à un château fort, près du quartier de Dupont Circle, le musée Laogaï met en lumière des… camps de travaux forcés. Se présentant comme « une voix alternative sur la Chine », le lieu offre un regard multimédia fascinant sur ce pays, et sur ses camps de prisonniers. Ouvert de 10am à 5pm, le Laogaï Museum est situé au 1901 18th Street NW. Site.
C’est l’un des musées les plus insolites de la liste – il n’est pas techniquement à DC mais à Arlington. Pour l’ouverture du DEA Museum en 1999, la première exposition portait sur le cannabis, la coca et le pavot. Bien sûr, il ne faudra pas s’attendre à voir des arguments en faveur des drogues. La DEA (Drug Enforcement Administration) est également là pour donner son avis sur la question. On reprend l’histoire des drogues illégales et la manière dont les États-Unis combattent le trafic. Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10am à 4pm au 700 Army Navy Dr, Arlington. Site.
À découvrir les musées loufoques, insolites, voire coquins dans d’autres villes :