La capitale américaine possède des jardins envoûtants, souvent méconnus du public. Le début d’automne est la période idéale pour (re)découvrir les espaces verts de Washington. Suivez le guide !
Situé dans le quartier historique de Georgetown, Dumbarton Oaks est avant tout une somptueuse demeure acquise par la famille Bliss dans les années 1920. La famille avait demandé les services de la célèbre paysagiste Beatrix Farrand, pour dessiner et créer un jardin d’éden unique. Pendant plus de trente ans, Beatrix Farrand a dessiné et façonné ce jardin reconnu comme l’un des plus beaux du monde. Au hasard des allées d’azalées, du jardin d’hiver et des fontaines italiennes, le temps s’arrête pendant quelques heures. Dumbarton Oaks est également célèbre pour avoir accueilli une conférence préparatoire à la création des Nations unies en 1944. Prenez le temps de visiter le musée qui abrite des collections d’arts. Le jardin est ouvert du mardi au samedi entre 2pm et 6pm. Jusqu’au 31 octobre, il faut réserver son billet d’entrée ici. Le musée ouvre ses portes entre 11.30am et 5.30pm du mardi au samedi et son entrée est gratuite. 1703 32nd Street NW.
L’histoire de ce jardin est directement liée avec celle des États-Unis, puisque la petite-fille de George Washington, Martha Custis, a construit cette jolie demeure en 1805, grâce à l’argent donné par son célèbre grand-père. Six générations ont habité à Tudor Place, jusqu’en 1983. Depuis, la demeure se visite, ainsi que son magnifique jardin. Tudor Place est ouvert du lundi au dimanche entre 10am et 4pm. 1644 31st Street NW.
Ce jardin secret a été conçu par la riche héritière Marjorie Merriweather Post. Suite à son divorce en 1955, la milliardaire a acheté une propriété sur une colline de Washington et a façonné un jardin magnifique, où elle organisait des fêtes somptueuses. Le parc s’étend sur cinq hectares et possède plusieurs styles, avec un jardin japonais, un parterre français, une serre avec plus de 200 espèces d’orchidées, ou encore un cimetière des animaux de compagnie. Cette résidence-musée offre l’une des plus belles vues de la capitale. Marjorie Merriweather Post a également transformé la maison en musée, grâce à ses collections d’arts. Hillwood Musem est ouvert du mardi au dimanche entre 10 am et 5pm. Entrée sur donations personnelles (environ 15 dollars). 4155 Linnean Avenue NW.
Situé à proximité du Capitole, le jardin botanique des Etats-Unis est une adresse incontournable pour les passionnés de plantes et pour ceux qui souhaitent admirer la végétation luxuriante tout en restant à Washington. Le jardin botanique des Etats-Unis possède une collection impressionnante de plantes exotiques et rares. Les visiteurs peuvent également y admirer la fontaine Bartholdi et la vue imprenable sur le dôme du Capitole. Botanic Garden, 100 Maryland Avenue, SW. Ouvert tous les jours entre 10am et 5pm. Entrée gratuite.
Plus qu’un jardin, le National Arboretum est un parc immense de 180 hectares et un centre de recherche national en botanique. Le parc est avant tout célèbre pour sa collection unique de bonsaï et d’arbres miniatures japonais, ainsi que pour ses azalées. Ne manquez pas le National Herb Garden, ainsi que les anciennes colonnes du Capitole. Parfait pour une journée en famille. National Arboretum, 3501 New York Avenue, NE. Ouvert tous les jours entre 8am et 5pm. Entrée gratuite.
Le premier président américain George Washington était passionné par l’agriculture. Il était l’un des planteurs les plus riches de Virginie, grâce à sa plantation du Mount Vernon. Toute sa vie, il chercha à améliorer l’agriculture en expérimentant des nouvelles semences et des techniques nouvelles pour son époque. Aujourd’hui, il est toujours possible de visiter cet endroit magnifique avec une vue imprenable sur la rivière Potomac. Compter environ trente minutes en voiture au départ de Washington DC. Pour les plus sportifs, il est possible de rejoindre le Mount Vernon en empruntant le Mount Vernon Trail à pied ou en vélo. 3200 Mount Vernon Memorial Highway, Mount Vernon, Virginia. Ouvert tous les jours de 9m à 5pm. Compter 28 dollars pour un adulte et 15 dollars pour enfant.