6 films, séries et documentaires sur la politique américaine pour “Election Day” 2020

"The Comey Rule"/ showtime

En savoir plus

Retrouvez les épisodes de notre podcast, "C'est ça l'Amérique", sur les élections de 2020

“Election Day”, c’est le mardi 3 novembre. Les Américains votent pour leur prochain président, mais aussi une partie de leurs représentants au Congrès, dans leurs États et au niveau local. Pour se mettre dans l’ambiance, on a sélectionné pour vous plusieurs films, séries et documentaires sur la politique américaine.

“Recount” (HBO)

Si vous craignez un nouveau scénario à la floridienne vingt ans après le fiasco du recompte, regardez “Recount”, l’excellent film de Jay Roach avec Kevin Spacey et une ribambelle de stars (dont plusieurs acteurs de “House of Cards” bien avant qu’ils ne deviennent connus). Spacey joue le rôle de Ron Klain, l’ancien chef de cabinet d’Al Gore chargé de représenter le candidat démocrate dans les opérations de recompte tendues dans le “Sunshine State” lors de l’élection rocambolesque de 2000. Précis, clair, animé: le film nous plonge dans l’ambiance électrique du duel entre avocats pour déterminer l’issue de l’élection.

Knock Down the House (Netflix)

 

Il n’est pas question de présidentielle ici, mais des élections au Congrès. La documentariste Rachel Lears a suivi en 2018 plusieurs néo-candidats au parlement dans leurs campagnes face à des adversaires implantés depuis longtemps. Parmi les inconnues figurant dans le documentaire: une certaine Alexandria Ocasio-Cortez, filmée sur le terrain et dans le bar où elle travaillait avant qu’elle ne devienne la sensation politique qu’on connaît aujourd’hui.

“Reconstruction” (PBS)

 

La série-documentaire du professeur de Harvard Henry Louis Gates Jr. nous plonge dans l’Amérique de l’après-guerre civile, dans la période dite de “Reconstruction” (1865-1877). Une époque tumultueuse marquée par des progrès importants pour la communauté afro-américaine, notamment dans le domaine civique et d’accès à la propriété, mais aussi par des resistances violentes dans le Sud des États-Unis, qui allaient mener aux lois racistes Jim Crow.

Trump: An American Dream (Netflix)

 

Un documentaire qu’on vous recommande si vous voulez découvrir le passé de Donald Trump et mieux comprendre le personnage. Cette série en quatre épisodes revient sur les années new-yorkaises du président américain, sa famille, son ascension dans une ville en crise à la recherche de leaders, ses réussites et ses échecs… Riche en images d’archives, notamment une de ses premières interviews télévisées dans laquelle on l’interroge sur ses ambitions politiques, “Trump: An American Dream” permet surtout de réaliser que le style bouillonnant du locataire de la Maison-Blanche, ses attaques contre les médias et les élites ne datent pas de sa campagne.

“On The Trail” (HBO Max)

 

Les médias en prennent plein la figure, mais à quoi ressemble la couverture d’une campagne présidentielle de l’intérieur ? “On The Trail” répond en partie à cette question en suivant plusieurs journalistes de la chaine d’information CNN et leurs assistants pendant les primaires du parti démocrate et le début de la crise du Covid-19. Une vie ballottée entre hôtels différents tous les soirs ou presque, stress, obligations familiales… Le documentaire suit aussi la journaliste assignée à la couverture de la campagne de Donald Trump. Sportif !

“The Comey Rule” (Showtime)

“Entre House of Cards”, “Madam Secretary”, “Designated Survivor”, on ne compte plus les séries politiques américaines. Nouveau-venu dans ce genre très populaire, “The Comey Rule” retrace la rencontre entre l’ancien patron du FBI James Comey (joué par Jeff Daniels) et Donald Trump (Brendan Gleeson) après l’élection du milliardaire, deux hommes que tout oppose. Le clou de la série est bien entendu leur dîner à la Maison-Blanche où Donald Trump aurait fait savoir à Comey qu’il attendait de la “loyauté” de sa part. Le président a fini par remercier Comey en mai 2017, sur fond d’enquête sur l’ingérence russe.

En savoir plus

Retrouvez les épisodes de notre podcast, "C'est ça l'Amérique", sur les élections de 2020