6 films français à voir au European Union Film Showcase

Agenda

Du 1 décembre 2016

Au 18 décembre 2016


Lieu : AFI Silver Theatre and Cultural Center à Silver Spring

Pour sa 29ème edition, l’European Union Film Showcase continue d’apporter le meilleur du cinéma européen au public de Washington.

Cette année, la sélection de près de 50 films comprend 14 long-métrages sélectionnés par leur pays pour les representer aux Oscars dans la catégorie “meilleur film en langue étrangère” ainsi que des lauréats de grands festivals, des succès du box-office européen et 9 premières américaines. La sélection comprend un nombre de productions ou co-productions françaises, dont ces 6 films:

L’Avenir/Things to Come 

Isabelle Huppert est Nathalie, une professeur de philosophie dans un lycée parisien. Mariée avec deux enfants, sa vie va complement changer quand son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie. (Bande annonce. Film en français et allemand. Projections le samedi 3 décembre à 2:00pm et le dimanche 4 décembre à 3:30pm.)

Les Ardennes 

Un cambriolage tourne mal: Dave s’enfuit mais laisse son frère Kenneth derrière lui. Apres quatre ans en prison, Kenneth souhaite reprendre sa vie là où il l’avait laissée et veut reconquérir sa petite amie Sylvie. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’entre-temps, Dave et Sylvie sont tombés amoureux et mènent désormais une vie rangée ensemble… Ce film est la selection officielle de la Belgique pour les Oscars 2016 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère. (Bande annonce. Film en français et flamand. Projections le mardi 6 décembre à 7:15pm et le mercredi 7 décembre à 9:45pm.)

Saint Amour 

Saint Amour

Tous les ans, Bruno (Benoit Poelvoorde) fait la route des vins… sans quitter le salon de l’Agriculture ! Mais cette année, son père, Jean (Gerard Depardieu), venu y présenter son taureau champion Nabuchodonosor, décide sur un coup de tête de l’emmener faire une vraie route des vins afin de se rapprocher de lui. Et s’ils trinquent au Saint-Amour, ils trinqueront bien vite aussi à l’amour tout court en compagnie de Mike (Vincent Lacoste), le jeune chauffeur de taxi embarqué à l’improviste dans cette tournée à hauts risques entre belles cuvées et toutes les femmes rencontrées au cours de leur périple… (Bande annonce. Projections le vendredi 9 décembre à 7:15pm et le jeudi 15 décembre à 7:00pm.)

L’Economie du Couple/After Love 

Ce film réalisé par Joachim Lafosse raconte l’histoire de Marie (Bérénice Bejo) et Boris (Cédric Kahn), un couple qui se séparent après 15 ans de vie commune. Marie avait acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants, mais c’est Boris qui l’avait entièrement rénovée. Boris n’ayant pas les moyens de se reloger, ils sont obligés d’y cohabiter alors qu’ils règlent les details de leur separation. (Bande annonce. Projections le samedi 10 décembre à 3:15pm et le dimanche 11 décembre à 7:00pm.)

Frantz 

Frantz de Francois Ozon

Le dernier film de Francois Ozon raconte l’histoire d’Anna, une jeune allemande qui vient chaque jour fleurir la tombe de Frantz, son fiancé mort au front en France. Elle passe le reste de ses journées à consoler les parents de Frantz, qui la considèrent comme leur fille. Un jour, elle tombe sur Adrien, un soldat français tout juste démobilisé qui se présente comme un ami de Frantz. Sa présence va ramener de la joie au sein de la famille de Frantz, et dans la vie d’Anna, mais va aussi raviver une certaine haine anti-Français dans le voisinage. (Bande annonce. Film en français et allemand. Presentation spéciale le samedi 10 décembre à 7:30pm.)

En Amont du Fleuve/Upstream 

Cette histoire d’aventure psychologique suit le périple de deux demi-frères étrangers l’un à l’autre, que le recent décès de leur père a réunis. A bord d’un petit rafiot, Homer, qui a vécu avec son père, et Joé, qui a été élevé par sa mère, loin de ce géniteur dont il ignore tout ou presque, remontent un fleuve à la recherche  de ce père disparu. En route, leur chemin croise celui de Sean, un Irlandais qui a travaillé avec leur père, et qui pourra peut-être les guider dans leur quête. (Bande annonce. Projections le dimanche 11 décembre à 12:30pm et le mardi 13 décembre à 5:00pm.)

Tous les films sont sous-titrés en anglais et sont projetés au AFI Silver Theatre and Cultural Center à Silver Spring. Pour plus d’informations sur tous les films présentés pendant le festival et pour réservez vos billets ($14 la place), cliquez ici.

Agenda

Du 1 décembre 2016

Au 18 décembre 2016


Lieu : AFI Silver Theatre and Cultural Center à Silver Spring