6 événements culturels pour célébrer l’International Women’s Day à Washington

L'exposition de Graciela Iturbide au Women in the Arts. (Photo de Graciela Iturbide)

Le 8 mars prochain, les Etats-Unis mettent en avant les femmes lors du International Women’s Day (la journée des droits des femmes en France). French Morning vous recommande six événements pour soutenir le travail des femmes dans les arts.

Women in the Arts Show à Georgetown

Pour la Journée internationale de la femme, Women in the Arts Show célèbre le travail de six femmes artistes et entrepreneuses qui changent le monde. Le 7 mars prochain, au L2 Lounge à Georgetown, la photographe Danon Walton, l’artiste camerounaise Calisma Asafor, la portraitiste Oksana Kluchko, la peintre et designer Mary Cobb, et la peintre Calli Rae, sont au programme de la soirée qui démarre à 7pm. Entrée pour les plus de 21 ans. L2 Lounge & Events Venue, 3315 Cady’s Alley Northwest. Billets.

Les musées au féminin

Pour le 8 mars, le musée dédié aux oeuvres d’arts créées par le genre féminin ouvre ses portes gratuitement de 12pm à 5pm. Lors de cette journée, des concerts de musiciens locaux, des échanges de livres écrits par des autrices, ou encore des activités manuelles seront organisés. National Museum of Women in the Arts, 1250 New York Ave NW. Site. Un ” family day” est aussi prévu le 23 mars, de 10am à 3pm, pour découvrir les héroïnes connues et moins connues au “Filles du Mémorial de la Révolution américaine“. DAR Museum, 1776 D Street NW. Site.

Un festival autour des femmes noires

BLACK GIRLS ROCK! Fest™ est une expérience inclusive qui célèbre les femmes et les filles noires. Des musiciennes de renom dans le monde du hip-hop, Lauryn Hill et Alice Smith, des conférencières spécialistes de l’identité noire et des artistes de la région de Washington seront réunies lors d’un festival de trois jours, du 6 au 8 mars. Comptez entre 49 et 149 dollars selon les jours. Kennedy Center, 2700 F St., NW. Site.

Discussion sur la place des femmes dans l’art

Le panel “Women Artists” lance une discussion sur les rôles et les défis auxquels sont confrontées les femmes. Le 8 mars à 12pm, participez à une conversation entre les artistes dominicaines Scherezade García et Iliana Emilia García, la paysagiste américaine Freya Grand, et les conservatrices indépendantes Hilary Pierce Hatfield et Olga Ulloa Herrera. Women Artists au Art Museum of the Americas. 201 18th Street NW. Billet.

Festival de femmes cinéastes

Le Smithsonian American Art Museum et Eaton DC organisent main dans la main un festival de cinéma de deux jours qui met en lumière des femmes et des artistes travaillant en dehors de la sphère hollywoodienne. Le 6 mars, Eaton DC organise une soirée de courts-métrages mettant en vedette des cinéastes locaux innovants. Le 7 mars, le Smithsonian American Art Museum présente une après-midi de courts-métrages et des conversations avec des artistes. Une inscription séparée est requise pour chaque jour. Women Filmmakers Festival at SAAM. Billets.

Pat Steirn, une artiste américaine à Hirshhorn museum

L’artiste abstraite Pat Steirn est à l’honneur au musée d’art contemporain jusqu’au 18 janvier 2021. Le Hirshhorn accueille la plus grande installation de peinture à ce jour de Pat Steir. L’exposition couvre tout le périmètre circulaire de la galerie du deuxième étage, étalant un dégradé de couleurs impressionnant sur 120 mètres. Hirshhorn museum, Independence Ave and 7th St. Entrée libre et gratuite.