Chassés pour leur fourrure pendant près de deux siècles, les bisons d’Amérique ont été presque entièrement décimés du sol américain au XIXe siècle. Il n’en restait plus qu’une centaine contre 60 millions un siècle plus tôt. Les Américains pensaient ne jamais revoir ces animaux majestueux paître dans les immenses plaines des États-Unis. Heureusement, les derniers ont été protégés et réintroduits grâce à l’American Bison Society.
Depuis quelques années, les bisons d’Amérique reviennent peu à peu habiter les pâturages du Midwest et de l’Ouest américain. Il est possible de les admirer dans plusieurs endroits – sans toutefois s’approcher de trop près !
Situé dans le Wyoming, l’Idaho et le Montana, le parc national de Yellowstone est célèbre pour ses immenses geysers en éruption, mais aussi pour sa faune exceptionnelle. En plus des ours grizzlis, des coyotes ou encore des loups, il est possible d’admirer des bisons paître en liberté dans le parc de 3.500 hectares. Environ 5.000 bisons vivent dans cet immense refuge national qui est l’un des seuls endroits où les animaux n’ont pas totalement été décimés à la fin du XIXe siècle.
Les rangers du parc et plusieurs compagnies touristiques proposent régulièrement des visites guidées pour aller observer le mammifère. Mais il suffit de se balader pour les trouver. Les endroits les plus fréquentés par les bisons sont Lamar Valley et Hayden Valley, dans le nord du parc. Si vous visitez Yellowstone en hiver, privilégiez les rivières pour pouvoir les observer. En été, ils sont souvent dans les larges prairies. Si vous êtes dans le Montana, faites un détour par National Bison Range (5 heures au nord de Yellowstone). Le parc national de Yellowstone est ouvert tous les jours, compter 35$ par véhicule. Plus d’information ici.
Environ 500 bisons vivent en liberté dans le parc national de Grand Teton, dans le nord du Wyoming. Cet immense territoire de forêts et de montagnes permet de faire de superbes randonnées. Il est aussi possible d’admirer des animaux sauvages comme des bisons, des grizzlis, des antilopes ou encore des élans. Pour observer des bisons, privilégiez les heures matinales et les vallées. Il n’est pas rare d’observer des troupeaux de bisons à Gros Ventre River Road ou Elk Ranch Flat, la route principale qui traverse le parc. Vous pouvez aussi tenter votre chance à Buffalo Fork River et Kelly Warm Springs. Ouvert tous les jours, compter 35$ par véhicule. Plus d’information ici.
Nommé en hommage à l’ancien président américain qui y possédait un ranch, le parc national de Theodore Roosevelt dans le Dakota du Nord, possède environ 600 bisons. Ces derniers font partie des troupeaux les plus anciens et fournissent des géniteurs pour constituer de nouveaux troupeaux. Les meilleurs endroits sont Buck Hill Area, la Scenic Loop Drive, Squaw Creek ou encore Oxbow Overlook. Ouvert tous les jours. Compter 30$ par véhicule. Plus d’information ici.
Situé à environ 5 heures au sud du parc national de Theodore Roosevelt, le parc national des Badlands se trouve dans le Dakota du Sud. Célèbre pour ses paysages extrêmes et érodés ainsi que ses prairies luxuriantes, ce parc a été surnommé « mauvaise terre » par les membres de la Nation des Lakotas, qui furent les premiers résidents avant l’arrivée des colons. Les températures y sont extrêmes, le terrain très sec et l’eau se fait rare. Pourtant, environ un millier de bisons y vivent, ainsi que de nombreux animaux sauvages. Les scientifiques y ont également découvert de nombreux fossiles préhistoriques. Ouvert tous les jours. Compter 30$ par véhicule. Plus d’information ici.
Situé à une heure de Badlands, le parc national Wind Cave a été nommé pour ses longues grottes qui font partie des plus longues du monde. Le parc est aussi connu pour ses immenses prairies. Seulement 14 bisons y ont été réintroduits en 1910 après avoir été entièrement décimés. Depuis, le troupeau s’est agrandi et environ 350 bisons se trouvent dans le parc. Ils sont plutôt faciles à observer car ils restent souvent dans les prairies ou sur les routes du parc, pour le bonheur des automobilistes. Ouvert tous les jours, l’entrée est gratuite. Plus d’information ici.
700 bisons sont regroupés à Antelope Island depuis 1893, ce qui en fait le second plus ancien troupeau des États-Unis sur un terrain public, après Yellowstone. Situé près de Salt Lake City dans l’Utah, cet espace naturel est en fait la plus grande des dix îles que compte le Great Salt Lake. En plus d’un paysage époustouflant entouré de montagnes avec une vue incroyable sur le lac, vous y trouverez des bisons, mais aussi des mouflons, des lynx et des millions d’oiseaux aquatiques rares qui viennent manger des crevettes dans le grand lac salé. Ouvert tous les jours. Compter 15$ par véhicule. Plus d’information ici.