Vous aimez les films intimistes, « d’art et d’essai » comme on les appelle en France, le cinéma international, les documentaires, les rencontres avec réalisateurs et acteurs à l’issue d’une projection ? Ça tombe bien, New York conserve quelques salles indépendantes qui diffusent des pépites du septième art. On vous a sélectionné six cinémas historiques où l’ambiance et la programmation y sont très différentes de celles des multiplexes classiques – on vous recommande de vous rendre régulièrement sur leur site pour découvrir leurs sélections ultra riches et pointues.
Le Roxy, ce cinéma d’art et d’essai d’inspiration Art déco, spécialisé dans les films indépendants en première diffusion, dans les copies d’archives rares et les classiques cultes en 35 mm, est l’un de nos préférés. On adore ce petit théâtre situé au sous-sol de l’hôtel éponyme de Tribeca, avec ses fauteuils rouges, son stand de pop-corn à l’ancienne et son ambiance si old school. Récemment on y a revu « Wild Style », le célèbre film de Charlie Ahearn, sorti en 1983, qui a encadré, codifié et promu la culture du hip-hop, en présence des acteurs et du réalisateur. Roxy Cinéma, 2 Avenue of the Americas. Billet à 17$.
Sur Ludlow Street, le Metrograph est une salle de cinéma entièrement consacrée aux films indépendants, dans un décor brut et minimaliste résolument new-yorkais (nous vous en parlions récemment à l’occasion d’une rétrospective Jean-Pierre-Léaud). Les murs en brique apparente, les fauteuils en bois et velours inspirés de ceux de l’Opéra Garnier, la programmation surprenante et ultra avant-gardiste, font le bonheur de nos âmes curieuses. On n’oubliera jamais notre premier film vu là-bas, « News from Home » de Chantal Akerman : de longs plans séquences montrant différents lieux de New York, sur lesquelles la réalisatrice lit, en voix off, des lettres que sa mère lui a envoyées entre 1971 et 1973 lorsque la cinéaste vivait dans la ville. Une vraie claque cinématographique.
Des éditions collector des très français “Cahiers du Cinéma” aux biographies exclusives de cinéastes emblématiques, tout y est. Sans oublier le restaurant, Metrograph Commissary, qui s’inspire des restaurants de studio de l’âge d’or d’Hollywood où les stars prenaient leurs repas aux côtés de leurs producteurs, équipes et machinistes. Une expérience complète dédiée aux cinéphiles et amoureux de culture. Metrograph, 7 Ludlow St. Billet à 17$.
Dans ce petit cinéma d’art et d’essai de 54 places situé à Greenpoint à Brooklyn, vous pourrez assister à des projections soigneusement organisées, de classiques cultes à des films underground, dans une salle intimiste de quartier. Des films vintage que vous ne trouverez pas dans un cinéma traditionnel. Cerise sur le gâteau, ce charmant théâtre de Brooklyn abrite également une boutique qui fait le bonheur des cinéphiles : on y trouve des tonnes de DVD, d’affiches et de vinyles collector… Film Noir, 122 Meserole Avenue. Billet à partir de 12$.
Cet ancien music-hall transformé en 1998 en salle de cinéma par la Brooklyn Academy of Music pour offrir au public de Brooklyn une alternative aux multiplexes standard, offre aujourd’hui quatre salles dans lesquelles sont projetés des films classiques, des premières, des festivals, des rétrospectives, avec des apparitions de cinéastes, d’acteurs et de critiques cinéma. En ce moment tous les films nominés aux Oscars y sont projetés, c’est l’occasion rêvé de vous mettre à jour avant la cérémonie. Cinémas BAM Rose, 30 Lafayette Ave, Brooklyn. Billet à 16$.
Les salles en sous-sol, la petite taille des écrans et le bruit du métro qui passe nous rappellent bien qu’on est à New York, sans jamais freiner les cinéphiles curieux de se rendre dans ce cinéma emblématique de Soho, bien connu pour sa diffusion de films d’art et d’essai, indépendants et internationaux. Notre dernier coup de cœur en Octobre dernier, « Anatomy of Fall » (« Anatomie d’une chute », 5 nominations aux Oscars), suivi d’un questions-réponses avec la réalisatrice française Justine Triet, confirme leur programmation incontestée. Angelika, 18 W Houston St. Billet à 19$.
Le Centre IFC propose le meilleur du cinéma indépendant, alternatif et underground, dans le théâtre historique Waverly près de Washington Square. Il projette de nouvelles œuvres, souvent accompagnées de questions-réponses avec le réalisateur ou le scénariste, et on aime particulièrement leurs films de fin de soirée, diffusés très tard, des classiques aux comédies en passant par les films d’horreur, tous les vendredis et samedis. IFC Center, 323, 6e avenue. Billet à 18$.
Cette sélection est bien évidement non exhaustive, vous imaginez bien que dans une ville comme New York, ça ne s’arrête jamais. Mais on ne peut pas terminer cet article sans évoquer Film Society of Lincoln Center qui présente, toute l’année, une programmation comprenant des premières, des rétrospectives majeures et des festivals, du prestigieux Festival du film de New York au fou Festival du film asiatique de New York.