On parle des embouteillages à L.A, mais que fait-on de sa voiture une fois arrivé à destination ? Quelques règles de stationnement à suivre.
6. Les panneaux
Ils indiquent le temps et les périodes pendant lesquelles il est possible de stationner. Comprendre si l’on a le droit de se garer est un exercice mental parfois exigeant. Il faut recouper toutes les informations indiquées sur les panneaux superposés les uns aux autres. Soyez méthodique : lisez tout, assurez-vous que vous n’êtes ni dans les jours, ni dans les horaires interdits, et que le temps autorisé de stationnement correspond à celui de votre rendez-vous. Car celui qui laisse son véhicule plus longtemps que prévu risque d’en être pour ses frais. Sachez que les policiers marquent d’une croix blanche un pneu de votre voiture et n’hésitent pas à verbaliser si le véhicule est toujours là à leur 2eme passage une fois le temps écoulé.
5. Les trottoirs
Ils peuvent se substituer aux pancartes pour expliquer les règles de stationnement. Et là, soulagement, on passe du texte à la couleur! Le rouge est un « big no, no » . Interdit de s’arrêter sur ces portions de trottoir : elles restent dégagées pour des raisons de sécurité, et on ne plaisante pas avec ça. Le jaune autorise à s’arrêter pour déposer quelqu’un, c’est tout ! Sans couleur : on peut se garer. Parfois, une limite de temps est marquée sur le trottoir. Sinon se fier aux fameux panneaux cités ci-dessus
4. Les parkings
Il existe trois sortes de parkings :
3. Les parcmètres
Payables par pièces ou cartes. Remettre de l’argent une fois le temps écoulé n’est pas autorisé, mais dans les faits la pratique est tolérée.
2. Certains usages de stationnement
Dans un parking : les places indiquées « compact » sont réservées aux voitures les plus petites. Il est aussi exigé de se garer en marche arrière pour faciliter la circulation. La deuxième règle est plus stricte que la première.
Dans la rue : lors d’un stationnement en pente, il faut orienter ses roues de façon à ce que la voiture se heurte au trottoir si les freins se desserrent. (exemple: les roues tournées vers l’extérieur lorsque l’on se gare face à la pente). Le reste du temps, se garer parallèlement au trottoir, à une distance maximum de 18 pouces (45,7cm)
1. Valet
Enfin, si toutes ces règles vous dépassent, une solution : céder vos clefs de voiture à un service valet qui, moyennant le prix d’une place de parking et un pourboire, stationnera votre véhicule et vous l’apportera au moment de partir.