56 ans plus tard, un nouveau défilé Chanel à Dallas

Après la Russie, l’Italie ou encore l’Ecosse l’an dernier, le très attendu défilé Métiers d’art de Chanel va avoir lieu… à Dallas à la fin de l’année 2013. L’annonce a été faite mercredi à New York par le directeur artistique de la maison, Karl Lagerfeld, lors du sommet de PDG de la haute-couture organisé par Women’s Wear Daily.

Contrairement aux préjugés, ce n’est pas la première fois que Chanel vient à Dallas. La première visite de la célèbre maison parisienne remonte à 1957. Pour son cinquantième anniversaire, le grand magasin Neiman Marcus organisait sa première quinzaine internationale. “France comes to Texas”, clamait l’affiche de la manifestation. Et avec la visite de Coco Chanel en personne, c’est une incarnation de l’Hexagone qui faisait le déplacement dans le Lone Star State.

Karl Lagerfeld est encore reconnaissant du soutien que lui ont alors apporté les Texans.  « Quand Chanel a rouvert [après-guerre, après avoir traversé une période sombre], la presse française était plus que méchante, a déclaré le créateur à Women’s Wear Daily lors d’un entretienLa seule presse qui a immédiatement compris, c’est la presse américaine. Et Neiman Marcus lui a décerné un Oscar pour sa collection ». Un Oscar de la mode remis par le grand magasin dans le cadre d’une manifestation annuelle de haute-couture qu’un journal de l’époque décrivait comme « l’un des évènements consacrés à la mode des plus importants et sophistiqués d’Amérique ».

Aller à Dallas, c’est aussi une façon de se distinguer, car « aujourd’hui, tout apparaît sur Internet ou à la télévision, poursuit Karl Lagerfeld. Quand vous avez un défilé avec juste une fille entrant par une porte pour traverser un podium, cela convient aux fans de mode, mais le public s’ennuie très vite. Il faut un peu de magie ». Lagerfeld a déjà planté le décor en disant qu’il « adore le Texas et les Texans ».