« On galère, on garde nos yeux sur la ligne blanche et on pédale ». Heather Noreen, l’écologiste derrière le Climate Tours, s’est lancée à vélo le 1er mars dernier de Miami, avec un objectif : sensibiliser les Américains au changement climatique et aux solutions à adopter à travers des ateliers gratuits et le recrutement de bénévoles. Un projet d’une vingtaine de villes à rejoindre entre Miami et Montréal, rendu possible grâce à une levée de fonds de 6300 euros et plusieurs sponsors.
Heather Noreen est originaire de Chicago mais cela fait plus de 20 ans qu’elle habite dans le nord de la France. Dans un français impeccable, elle explique avoir toujours travaillé dans le domaine de l’écologie « pour aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone », puis en rejoignant l’association La Fresque du Climat en 2019. En 2020, elle crée son association OuiChange qui a déjà accompagné plus de 42 écoles maternelles et primaires dans leur transition écologique. Lors de l’été 2023, elle commence à réfléchir à un moyen de développer la présence de La Fresque du Climat au-delà des frontières françaises. Le Climate Tours est né.
Elle a alors l’idée de revenir aux États-Unis – où elle ne s’était pas rendue depuis 8 ans – pour un parcours en vélo de 5353 kilomètres, accompagnée de son fils Alexander. Elle pense que le moment est idéal pour évoquer l’écologie à l’approche des élections en novembre prochain. Avec quelques vêtements dans un sac et un jeu de carte pour sensibiliser les personnes qu’elle va rencontrer, elle explique qu’elle ne s’est « pas préparée plus que cela au niveau physique ». Leur sponsor, Gazelle, a donné un bon coup de pouce à l’équipe mère-fils avec deux vélos électriques, « qui demandent tout de même de pédaler régulièrement », souligne l’écologiste.
Mais ce qui l’inquiète depuis qu’elle a débarqué dans son pays, ce ne sont pas les « miles » à parcourir, mais plutôt le manque de pistes cyclables. « Sur beaucoup de kilomètres, on est sur les bandes d’arrêt d’urgence qui sont sensées permettre aux véhicules en difficulté de s’arrêter… Ils les ont rebaptisées pistes cyclables, décrit-elle. La plupart du temps, on est sur des interstates, où les gens circulent à 65 miles par heure », ajoute-elle. Malgré cette mauvaise expérience en Floride, elle a été agréablement surprise par certaines villes. « Orlando était particulièrement fournie en pistes cyclables, protégées, incroyables, en pleine nature, c’est impressionnant ».
Depuis leur départ en mars dernier, Heather Noreen et son fils sont hébergés chez des particuliers, changeant de lit tous les soirs, rencontrant ainsi les habitants du coin pour faire découvrir La Fresque du Climat et ses jeux autour des thèmes de l’écologie. « Hier, j’ai rencontré trois personnes à Savannah (en Géorgie) qui veulent se former à l’atelier, car l’objectif est de laisser quelqu’un se former sur place, à chaque arrêt », explique l’écologiste.
Elle a animé un atelier dans un lycée dont plusieurs enseignants ont apprécié les jeux, le but étant de « créer un mouvement local de gens qui ne se connaissaient pas, mais qui maintenant, grâce à La Fresque du Climat, vont pouvoir se fréquenter et animer des ateliers ».
Heather Noreen et Alexander sont en route pour Washington DC afin de célébrer Earth Day du samedi 20 au mercredi 24 avril, puis à New York du mercredi 1er mai au lundi 6 mai pour finir à Montréal le vendredi 31 mai. Le duo partage leurs dernières aventures sur leur page Facebook Climate Tours. Partisane des deux roues comme principal moyen de transport, Heather Noreen explique que son objectif « était de montrer plus de cyclistes sur les routes », espérant dit-elle « avoir motivé d’autres à faire du vélo ».