Après deux ans d’arrêt à cause de la pandémie, l’association française Sport dans la Ville relance son programme d’échange avec les États-Unis. 50 jeunes issus de quartiers difficiles en France seront envoyés cet été du 16 au 25 juillet entre New York, Chicago et Boston pour une mission de volontariat sportif auprès d’enfants dans des summer camps. Une trentaine d’Américains feront quant à eux le chemin inverse en août en se rendant dans le nouveau centre sportif de l’association française situé en Drôme Provençale.
« Sport dans la Ville utilise le sport comme vecteur de valeur et d’insertion dans la société. C’est un moyen d’entrer en lien avec des enfants dans le besoin dès l’âge de six ans, et ensuite de les aider plus tard dans leur insertion professionnelle », explique Pascale Remy, responsable des partenariats pour l’association.
Fondée en 1998 par Philippe Oddou, Sport dans la Ville intervient auprès de 8000 jeunes dans quatre régions de France (Île de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Hauts-de-France). Lauréate en 2018 d’une bourse de La France s’engage, fondation lancée par François Hollande pour soutenir des projets solidaires, Sport dans la Ville s’était rendue à New York en novembre 2019 en compagnie de l’ancien chef de l’État français pour signer un partenariat avec Dream, une charter school d’Harlem.
Depuis, l’association a conclu plusieurs partenariats locaux dont un avec la City Parks Foundation, qui propose des programmes sportifs et culturels dans les parcs de New York, et deux avec des organisations basées à Chicago et Boston. « Nous avons différents programmes sociaux destinés aussi bien aux filles qu’aux garçons, et sur différentes tranches d’âge. Le programme Young Talents permet aux jeunes de 18 à 25 ans d’obtenir une première expérience à l’étranger, d’approfondir leur ouverture d’esprit, leur connaissance de l’Amérique et de sa culture », commente Pascale Remy.
Le programme Young Talents permet également à certains jeunes d’obtenir un V.I.E (volontariat international en entreprise) grâce à un partenariat signé récemment avec Business France. Nada Rouab fait partie des heureuses élues puisqu’elle travaille depuis fin mars à New York pour Sport dans la Ville. « L’association m’a accompagnée tout au long de mes études. J’ai pu bénéficier de mentoring, de cours d’anglais, ils m’ont aussi aidée à postuler pour trouver une école de commerce et une alternance. J’ai été diplômée en septembre, puis j’ai passé un entretien pour un poste de chef de projet à New York ».
Financée à 70% par des entreprises privées, l’association Sport dans la Ville organisera un fundraiser le mardi 10 mai prochain au consulat de France à New York en présence du Consul Jérémie Robert. « Ce sera l’occasion de célébrer notre programme et les associations américaines avec lesquelles nous sommes partenaires. Les jeunes pourront également témoigner de leur expérience », résume Pascale Remy.