« Frosty Freeze 1981 ». Cette photo de Martha Cooper (située au 1er étage) nous plonge directement dans l’ambiance. Une battle de break dance devant le Lincoln Center qui témoigne de l’explosion du hip-hop un peu partout dans le New York des années 80. La musique, les Dj, la danse… pour beaucoup de jeunes à cette époque, c’était un échappatoire des ruines du Bronx.
Jusqu’à fin mai, « Hip Hop: Conscious, Unconscious », au Fotografiska sur Park Ave. South, célèbre le 50e anniversaire d’un des mouvements culturels les plus puissants et influents, né au début des années 70 dans le Sud du Bronx à New York. Organisée chronologiquement et géographiquement, l’exposition retrace l’essor et la prolifération du hip-hop à travers 200 photographies de 57 photographes dont Jamel Shabbaz, Henry Chalfant, Martha Cooper, Sophie Bramly, Jean-Pierre Laffont… des noms qui ont documenté l’origine du hip-hop.
L’exposition commence par l’époque « inconsciente », des histoires de gens ordinaires, des scènes de rues, avec notamment les clichés de Jean-Pierre Laffont sur les Savage Skulls, gangs de rue célèbres du Bronx des années 70, ou ceux de Martha Cooper sur l’art urbain et les tags dessinés sur les flancs des rames de métro. À travers toutes ces photos, on retrouve les quatre éléments du hip-hop que sont le rap, le djing, le breakdance et le graffiti, avec du style, beaucoup de style !
Les photos évoluent à mesure que le genre évolue, les scènes de rue laissant place petit à petit à des images stylisées sur papier glacé. En 50 ans, le hip-hop est passé d’un mouvement new-yorkais populaire et social à une industrie mondiale, et on note la présence des femmes qui s’affirme dans un environnement largement dominé à l’origine par les hommes.
Des artistes de renom ont ainsi été photographiés : Tupac, Bone Thugs-N-Harmony, Ice Cube, The Notorious B.I.G., Snoop Dogg, The Game, DMX, Ja Rule, Xzibit, Dr. Dre, Mary J. Blige, Lil’ Kim, Sister Souljah, Nas, Method Man, Talib Kweli, Jay-Z, Lauryn Hill, The Beastie Boys, The Roots, Foxy Brown, Eve, P. Diddy, Eminem, Lil Wayne, Erykah Badu, Futura, Trick Daddy, Pharrell, Nicki Minaj, Megan Thee Stallion, Kendrick Lamar, Post Malone, Mac Miller, Drake, 21 Savage et Cardi B.
En enchaînant les différentes salles du musée, on se balade dans le temps, avec nostalgie parfois. On aime les looks, l’ambiance des photos qui semblent parfois avoir été volées tant elles explosent de spontanéité. Et la bande son en fond, qui évolue au fil des années nous fait imaginer avoir vécu en live un mix de Grandmaster Flash ou d’Afrika Bambaataa. Une belle expo à découvrir jusqu’au samedi 20 mai au Fotografiska.
.
« Hip Hop: Conscious, Unconscious », jusqu’au 20 mai au Fotograsfiska, 281 Park Ave S, New York. Tous les jours de 9am à 9pm, et jusqu’à 11pm du mercredi au samedi. Informations et billets ici.