5 visites guidées pour vivre Noël à New York

crédit: Peter Burka

Vous commencez à trouver vos amis ou beaux-parents de France envahissants alors qu’ils ne sont pas encore arrivés ? Envoyez-les faire une visite guidée quand ils débarqueront à New York. En voici quelques-unes pour vivre l’ambiance de Noël dans la ville.

Les maisons illuminées de Dyker Heights 

Les maisons de Dyker Heights s’illuminent dès la tombée de la nuit. Crédit : CM/French Morning

Nos amis de New York Off Road proposent une virée en français dans ce quartier du sud de Brooklyn dont les habitants rivalisent d’ingéniosité pour décorer leurs grandes maisons. Vos invités ne seront pas déçus: personnages de Noël illuminés, guirlandes à foison, décorations délirantes, chants de Noël… Il est difficile de ne pas être impressionné. Les maisons participantes sont localisées entre les 11e et 13e Avenues et 83e et 86e St. Descendre à l’arrêt 79th Street sur la ligne D.

Visite du Radio City Music Hall

credit: Radio City Music Hall

Il y a peu de lieux à New York qui évoquent Noël comme Radio City Music Hall, la salle de de Midtown qui accueille depuis 1933 l’impressionnant spectacle de Noël des 140 danseuses des Rockettes. Bonne nouvelle: il est possible de découvrir les coulisses de cette adresse mythique, son histoire, son architecture et son immense scène, où se sont produites les plus grandes stars américaines. Visites tous les jours à partir de 9:30am (toutes les demi-heures pour une durée de 75 minutes). Disponible en français.

Les films de Noël

Serendipity, scène au Wollman Rink de Central Park

On Location Tours, spécialiste des visites guidées en lien avec l’univers du cinéma, propose aussi un tour des lieux de tournage des holiday movies les plus connus. Les visiteurs embarqueront à bord d’un bus qui passera devant le Sapin du Rockefeller Center (qui apparait notamment dans “Maman, j’ai raté l’avion 2”), par Central Park et l’Upper East Side (“Serendipity”) ou encore Macy’s (“Miracle on 34th Street”). Il va falloir réviser ses classiques. Départ de Columbus Circle. Tours en anglais uniquement.

The Ride version Noël

crédit: The Ride

Autre virée à bord d’un bus: The Ride. Ce bus-théâtre se met sur son 25 (décembre). Pour les Fêtes, ses visites guidées qui mêlent anecdotes sur la ville, performances de rue et spectacles à l’intérieur du véhicule, vous emmèneront à la découverte des lieux emblématiques de New York, comme Bryant Park et sa patinoire, Times Square ou encore Carnegie Hall. Les participants resteront confortablement installés dans le bus, ce qui rend The Ride adapté aux familles avec de jeunes enfants. Le circuit est ponctué de spectacles éphémères en lien avec Noël à l’extérieur du bus.

Au fil de l’eau

Classic Harbor Line

Gare à la houle ! La compagnie de yachts touristiques Classic Harbor Line vous propose d’enfiler vos habits de moussaillon et d’embarquer pour une visite festive autour de Manhattan pour mieux en découvrir la skyline. Parmi les nombreux tours proposés pour les Fêtes, on vote pour le “Cocoa and Carols Holiday Cruise” (chocolat chaud et chants de Noël) d‘une durée d’une heure et demi. Le ticket comprend aussi un verre de vin, de champagne ou de bière si vous n’aimez pas le chocolat. Le bateau passera près de la Statue de la Liberté et sous le pont de Brooklyn notamment. 72 dollars pour les adultes, 48 pour les enfants.