5 spectacles pour illuminer les fêtes de fin d’année à San Francisco

The Nutcracker (Crédit: SF Ballet)

Concerts, théâtre, ballet…Les spectacles pour se mettre dans l’ambiance de Noël ne manquent pas. Voici les incontournables, à découvrir en famille. 

5 – Deck the Hall

Les airs classiques de Noël, entonnés entre autres par la troupe de Beach Blanket Babylon et du San Francisco Boys Chorus, sont joués par l’orchestre symphonique de San Francisco, et le public est bien sûr invité à chanter! Pour l’occasion, le Davies Symphony Hall se pare de sapins richement décorés et de lumières scintillantes. Le concert, d’une durée de 50 minutes, est suivi par un goûter et de multiples ateliers de loisirs créatifs. Tous les bénéfices du concert permettent à des enfants défavorisés d’assister au spectacle.

Davies Symphony Hall. dimanche 4 décembre, à 11am et 3pm. Billets.

4 – A Christmas Carol

L’American Conservatory Theater de San Francisco présente l’adaption sur scène du célèbre conte de Charles Dickens “Un chant de Noël”. L’histoire nous plonge dans l’Angleterre victorienne, le soir de Noël. Ebenezer Scrooge est un vieil avare qui n’a cure des fêtes de fin d’année. Le soir du 24 décembre, trois esprits lui rendent visite et mettent en évidence les travers du vieil homme, qui va peu à peu se laisser gagner par l’esprit de Noël et devenir meilleur. Une histoire assez sombre, avec un “happy end” comme on les aime.

American Conservatory Theater. 25 novembre-24 décembre. Billets.

3- Le Velveteen Rabbit

Un petit garçon reçoit un lapin en peluche pour Noël, mais lui préfère d’autres jouets. Le lapin finit par devenir la peluche préférée du garçonnet, qui le considère comme un vrai animal. Malheureusement, la scarlatine frappe le petit garçon, et tous ses jouets doivent être brûlés…Présenté depuis trente ans par la compagnie de dance ODC, le Velveteen Rabbit est un spectacle coloré et émouvant, plutôt destiné aux 4-7 ans.

Yerba Buena Center for the Arts. 25 novembre-11 décembre. Billets

2 – A Charlie Brown Christmas

Un classique de la télévision américaine, projeté sur grand écran et accompagné par l’orchestre symphonique de San Francisco. Charles Schultz créa cet épisode spécial des Peanuts en 1965, avec pour thème central une interrogation autour de la véritable signification de Noël. Snoopy, Linus, Sally, Lucy, et bien sûr Charlie Brown seront aussi interprétés par des acteurs sur scène.

Davies Symphony Hall. 18-24 décembre. Billets.

1- The Nutcracker

L’incontournable des spectacles de fin d’année…Créé en 1892 par Tchaikovsky, le ballet raconte l’histoire d’une petite fille, Clara, qui reçoit comme cadeau de Noël un casse-noisette. Le soir venu, les jouets prennent vie et le casse-noisette se transforme en prince. Le ballet est donné chaque année au War Memorial Opera House depuis 1944, et remporte un vif succès auprès des enfants à partir de 5 ans. On ne peut être qu’émerveillé par la grâce des ballerines, la neige qui tombe sur scène et la farandole des jouets.

War Memorial Opera House. 10-29 décembre. Billets.