L’été arrive à grands pas et avec lui, son cortège de visites à New York. Famille, amis, tous n’auront qu’une seule envie: aller voir les meilleurs shows à Broadway. French Morning a sélectionné pour vous les six spectacles à succès du moment, et il y en a pour tous les goûts.
À peine entré, une vision : Jessica Chastain, habillée en tenue sombre et assise bras croisés sur une chaise, qui tourne autour de la scène. Peu à peu, les autres personnages prennent place, notamment son époux Torvald (Arian Moayed, qui joue l’investisseur Stewey dans la série « Succession »). C’est dans un décor très épuré que commence la pièce d’Amy Herzog, A Doll’s House, qui date de 1879. Jessica Chastain y joue une épouse et mère de trois enfants, qui semble avoir une vie aisée et joue le jeu d’infantilisation de son mari. Peu à peu, elle révèle néanmoins un lourd secret et se met à chercher sa voie, et à se libérer de ses carcans, tout comme les autres femmes de la pièce. Les dialogues se font majoritairement sur ces chaises, dos à dos, et les objets mentionnés sont inexistants. Une proposition astucieuse, car le public peut se concentrer uniquement sur le texte, encore si actuel près de 150 ans après son écriture. Une reproduction juste et pleine de tension, grâce au jeu impeccable de Jessica Chastain et de ses pairs.
A Doll’s House – Hudson Theatre – 141 West 44th St. Tickets ici
Ce show, qui a connu un grand succès à Londres, vient d’arriver dans la Grosse Pomme. Il raconte l’épopée d’un petit garçon échoué sur un radeau en pleine mer, accompagné d’un tigre du Bengale. Girafe, zèbre, hyène, chèvre, papillons… La production est impressionnante et tous les bruitages – dont les rugissements du tigre – sont réalisés en temps réel par des marionnettistes, qui ont même gagné le prix du meilleur second rôle à Londres, une grande première. Une magnifique composition d’un grand réalisme et qui aborde la résilience, les choix et ce qui lie l’humain et l’animal.
Life of Pi – Gerald Schoenfeld Theatre – 236 W 45th St. Tickets ici
L’autre show des stars hollywoodiennes du moment. Oscar Isaac et Rachel Brosnahan partagent l’affiche de cette pièce des années 60, qui met en scène un artiste en difficulté, qui refuse de s’investir en politique malgré les demandes de son ami et de sa femme, une actrice en mal de castings, dans leur appartement du West Village. Le mouvement pour les droits civiques des Noirs américains est en plein essor à New York, et les discours politiques s’entremêlent avec les déclarations enflammées de cette relation tumultueuse. Cette œuvre de Lorraine Hansberry, première femme afro-américaine à avoir écrit un show pour Broadway, est à replacer dans le contexte de cette époque tendue de l’histoire récente américaine.
The Sign in Sidney Brustein’s Window – James Earl Jones Theatre – 138 West 48th St. Tickets ici
Ce remix du classique Hamilton version barbecue familial dans le Bronx est la petite perle de fraîcheur de ce printemps à Broadway. Juicy doit venger la mort de son père, qui a été tué par son frère, lequel vient de se remarier avec sa mère. La pièce revisite le scénario shakespearien et son accent dramatique, mais avec pour ambition de dénoncer les cycles de la violence comme source des maux de notre société, en particulier chez les Afro-américains. Cette fois, les personnages choisissent la douceur et une forme de happy ending qui laissent les meilleurs espoirs sur l’avenir de notre civilisation.
Fat Ham – American Airlines Theater – 227 W47th St. Tickets ici
Tout comme le film mythique de 1959 de Billy Wilder avec Marilyn Monroe, la comédie musicale raconte l’histoire de deux musiciens pendant la Prohibition, témoins malencontreux d’un règlement de compte mafieux et poursuivis par ces nouveaux ennemis. Ici, les thématiques de genre et de race sont omniprésents : deux acteurs principaux sont noirs, les deux héros se déguisent en drag-queens pour passer inaperçus, ils intègrent un groupe de musique de femmes, et l’un d’eux se découvre non-binaire. La musique jazzy donne un aspect moderne à ce show qui a reçu le plus de nominations avec 13 Tony Awards cette année.
Some Like It Hot – Shubert Theatre – 225 W45th St. Tickets ici
Que se passe-t-il quand on mixe une histoire dramatique culte, des chansons pop et un scénario d’un écrivain de sitcom ? Cette comédie musicale en format jukebox saura ravir les petits comme les grands, à coup de tubes de Britney Spears, Katie Perry et Pink, délivrés avec subtilité et humour au long de l’histoire. Un bonbon plein d’esprit et de second degré pour bien commencer l’été.
&Juliet – Stephen Sondheim Theater – 124 W43rd St. Tickets ici