5 destinations de Noël à découvrir au Texas

Vous ne pouvez pas partir à cause de la Covid ? C’est le moment ou jamais de découvrir le Texas. Pour les fêtes de fin d’année nous vous proposons cinq destinations extraordinaires qui vous mettront le cœur en fête.

Les inconditionnels des fêtes de fin d’année ne manqueront pas de se rendre à Plano, située à une trentaine de kilomètres au nord de Dallas. Des spectacles animés au expositions éblouissantes de lumières de Noël jusqu’aux parades colorées, il existe de nombreuses façons de profiter de tout le plaisir festif de Plano. Le conte intemporel d’Ebenezer Scrooge et les fantômes de Noël passé, présent et futur est interprété au travers de la comédie musicale Scrooge the Musical du 17 au 20 décembre. Vous pouvez assister à la représentation (distance sociale, masque requis) au Willow Bend Center of the Arts ou via la diffusion en direct. Vous connaissez les films en mode drive-in, mais qu’en est-il des concerts ? C’est exactement ce que vous pouvez vivre lors des concerts drive-in organisés par l’église St. Adrew United Methodist Church, les 20 et 21 décembre. La première soirée comprend une performance en streaming du Messie de Haendel par l’Academy of Ancient Music basée en Angleterre et VOCES8, tandis que la seconde est un spectacle en direct d’airs populaires des fêtes par l’Imperial Bass Band. Enfin le Plano Symphony Orchestra’s jouera Home for the holidays, le 19 et le 20 décembre, une production annuelle qui est l’une des plus grandes traditions du nord du Texas.

Mais peut-être rêvez-vous de passer un Noël comme dans votre enfance ? Alors enfilez votre pyjama et dirigez-vous au Palestine Depot du Texas State Railroad pour monter à bord d’un train magique pour rencontrer le père Noël en personne. Inspiré du livre pour enfants, le Polar Express Train Ride est une expérience unique à ne pas manquer ! Installez-vous dans le train d’époque et savourez un chocolat chaud avec des biscuits traditionnels en écoutant le conte classique de Chris Van Allsburg et en chantant les cantiques de Noël. Arrivé au Pôle Nord, vous découvrirez les illuminations, scène appropriée pour rencontrer Jolly Old Saint Nick. Amusant pour les gens de tous âges, dépêchez-vous de réserver vos places. Durant votre voyage à Palestine, vous pourrez visiter la maison du Grinch dans l’ancienne “prison du Texas” du comté d’Anderson, reconvertie aujourd’hui en lieu d’événements. Il est peut-être méchant, grognon et vert mais il vous attend pour vous faire découvrir son repaire où vous rencontrerez d’autres personnages de « How the Grinch’s stole Christmas » du Dr Seuss. Une expérience ludique et festive, cette production live et interactive vous plongera dans la magie de Noël. Prisonnier du vendredi au dimanche, vous avez jusqu’au 22 décembre pour lui rendre visite.

Autre destination tout aussi féerique, Grapevine, capitale officielle de Noël du Texas, qui vous attend avec un passeport « Aventures pour lutin » et vous donnera ainsi accès à son grand parc d’attractions. Cette ville qui propose 1 400 évènements en 40 jours vous éblouira avec ses parades de lutins, ses concerts, son train victorien en destination du pôle Nord et la visite sous l’eau du père Noël à l’aquarium ! Pour y séjourner, réservez au Gaylord Texas Hotel, toutes leurs attractions  et sculptures sont entièrement en glace ! S’il fait trop froid pour vous, le Great Wolf Lodge se transforme en paradis hivernal magique pendant la saison des vacances avec batailles de neige compris !

Pour les nostalgiques de l’Europe, rendez-vous à Fredericskburg, dans le Hill Country, ville aux origines allemandes toujours très présentes. Non seulement la ville se pare de lumières pendant 55 jours mais elle se dote aussi d’une patinoire en plein air où vous pourrez boire des chocolats chauds accompagné des fameuses pâtisseries traditionnelles allemandes. Mais le spectacle réside surtout dans l’illumination de l’immense pyramide de Noël de six mètres de haut, avec des figurines en bois en mouvement et un moulin à vent en rotation. Cette décoration allemande, datant du XVe siècle, a évolué pour devenir un arbre de Noël gigantesque et une coutume pour la ville. Fabriquée en Allemagne et exposée sur la Marktplatz depuis plus 2009, ses ornements racontent l’histoire de la nativité. Les enfants pourront quant à eux, faire un tour en avion en compagnie du père Noël, au Gillespie County Airport.

Peut-être préférez-vous un Noël de cow-boy ? Évadez-vous alors à San Antonio en famille dans un des nombreux ranchs de la région. Grâce au Briscoe Western Art Museum, vous pourrez participer au « Cowboy Christmas on the River Walk » et rencontrer ainsi Cowboy Claus. Prenez aussi le temps de visiter et surtout d’écouter les chants de Noël résonner dans la plus grande caverne souterraine au Natural Bridge Caverns. A cette époque de l’année, la rivière de San Antonio est guidée par plus de 2000 Luminarias, lanterne de Noël traditionnelle mexicaine pour éclairer le chemin de la sainte famille. Cette coutume a lieu toutes les fins de semaine du mois de décembre. Enfin, l’Alamo vous fera découvrir à quoi ressemblaient les fêtes à la frontière du Texas dans les années 1800 aux travers d’histoires et de contes de Noël texans.