5 rivières pour découvrir le Texas autrement

Pour éviter la chaleur écrasante de l’été, rien de tel que de passer des vacances à la fraîche. Pour cela, inutile de quitter le Texas, voici plusieurs parcours de rivières pour vous adonner à vos sports préférés. Le Hill Country est la région où lacs et rivières attirent les baigneurs, les sportifs et les pêcheurs.

On commence par les eaux cristallines du pétillant Frio. Alimenté par une source naturelle, il serpente à l’intérieur du parc d’État de Garner sur 5 kilomètres. Descendre la rivière  sur des chambres à air de tracteur, le derrière dans l’eau fraîche, à l’ombre, quand la température extérieure est à peine supportable est un ravissement à l’américaine qu’il ne faut surtout pas rater ! Cette forme particulière de loisirs ne nécessite aucune compétence autre qu’une capacité à nager et une appréciation de la crème solaire et des chapeaux. Au Fishcamp Lodge, situé non loin de Leakey, les planches à pagaies, les pédalos et les kayaks vous attendent pour découvrir les paysages ombragés de ce canyon. Le Frio River Outfitter de Josh vous emmènera en balade au fil de l’eau. Pour les plus aguerris, le Parc naturel propose 16 miles de randonnées dont celle qui vous mènera à la grotte de cristal de 30 pieds de profondeur ou encore celle qui vous fera atteindre le sommet de Old Baldy, le plus haut du parc. Les options d’hébergement vont des chalets rustiques et des terrains de camping simples aux country clubs, aux complexes hôteliers et aux lodges somptueux. Tom et Vida Neal ont ouvert Neal’s Lodges en tant que camp touristique dans leur ranch en 1926, un établissement devenu une véritable icône touristique où les familles reviennent année après année. La grange qui a été réaménagée comme un lieu de divertissement familial, propose de la musique live et des danses sous les étoiles. Ils ont également ajouté 16 condos avec une piscine de style complexe, 12 lodges avec piscines privées et plusieurs autres chalets. Si vous ne séjournez pas au Neal’s Lodges, offrez-vous au moins un petit-déjeuner à l’ancienne ou un dîner de steak frit au poulet, vous vous en souviendrez.

Longue de 250 miles, la Guadalupe River serpente jusqu’à la baie de San Antonio avant de se jeter dans le Golfe du Mexique. Le tronçon le plus populaire de la rivière provient du barrage Canyon, qui a été crée il y a un demi-siècle pour permettre au Corps des ingénieurs de l’armée de terre de ralentir le cours de l’eau et de prévenir les inondations en cas de fortes pluies. Ce plan d’eau est un endroit favori pour le tubing, le rafting, le canoë, le kayak et la pêche à la mouche. La Guadalupe est en effet l’une des plus grandes pêcheries de truites du pays. Beaucoup de gens y viennent aussi pour nager car la Guadalupe possède « les plus grands bassins de baignade ». Sur terre, vous pouvez camper, faire de la randonnée, faire du VTT, monter à cheval, pique-niquer et observer les oiseaux. Le Parc National de la Guadalupe vous permettra de camper dans l’un des 85 emplacements aquatiques et électriques ou neuf emplacements de tentes sans rendez-vous. Le Texas Park Outfitters fournit la location et l’installation d’équipement de camping. Des tours guidés avec l’exploration de la faune et de la flore sont proposés par les Texas Rangers. Non loin de là, des cours de voile privés et en groupe sont proposés ainsi que des promenades sur le lac de Boerne. Ranch Diamond C and Stables met à votre disposition des chevaux adaptés à chaque niveau afin que vous puissiez profiter pleinement de votre expérience de randonnée sur les sentiers. Les eaux claires de la Guadalupe alimentent aussi le parc aquatique Schlitterbahn à New Braunfels. Hideout on the Guadalupe propose trois cabines pouvant accueillir de quatre à huit personnes. Lazy R et R Cove dispose de 12 cabines avec salles de bains et kitchenettes à deux miles de Canyon Lake. Moo Cow Cabins sur la rivière Guadalupe propose sept chalets, dont le Cowboy Lodge de quatre chambres.

La rivière Comal rejoint la Guadalupe à New Braunfels. Appelé «le fleuve le plus long et le plus court du monde», il ne parcourt que 2,5 miles à lui seul. Le Comal, alimenté par une source, est connu pour être un choix plus calme pour le tubing et autres activités récréatives, surtout pour les activités familiales. Avec ses courants doux, son environnement naturel et sa température constante à 72 degrés, c’est un endroit préféré par les vacanciers par temps chaud. Elle est également l’une des deux seules rivières à accueillir le dard de fontaine, un poisson en danger d’extinction mais aussi une multitude de trésors laissés par les tubercules faisant ainsi de la rivière un lieu commun pour la plongée sous-marine. Pour les férus d’histoire, la rivière traverse la ville de New Braunfels connue pour son héritage allemand traditionnel. Les bâtiments d’origine des années 1800 sont à découvrir !

Le fleuve principal du Hill Country, le Colorado, alimente plusieurs lacs et contribue à la luxuriance de la région autour d’Austin. C’est surtout un lieu idéal pour les pêcheurs car le poisson y est abondant notamment le bar à grande bouche, le poison-chat, le bar blanc, le bar rayé ou encore le poisson-soleil qui peuvent être attrapé à la mouche (www.allwaterguides.com). Une grande variété d’animaux sauvages, notamment des cerfs, des castors, des ratons laveurs, des écureuils, des tatous, des serpents, des oiseaux et bien d’autres, peut être observée le long des rives. Si vous avez envie de faire du ski nautique, le petit (600 acres) lac Marble Falls est apprécié des plaisanciers, mais aussi des pêcheurs. Pour le logement, Canyon of the Eagles vous propose plusieurs programmes durant votre séjour. Les amoureux de la nature peuvent séjourner au milieu de bosquets de chênes vivants et de pacanes, avec des cabines d’une à quatre chambres. A noter que cet hotel dispose d’un observatoireFrâicheu, considéré comme l’un des meilleurs sites d’observation astronomique au Texas. Le camp Sulphur Springs de Bend possède des chalets de deux à cinq chambres sur la rivière bordée d’arbres près du lac Buchanan.

Plus au sud coule la rivière Medina qui traverse la ville de Bandera avant de se jeter dans la rivière San Antonio. Elle est étroite et offre un répit plus décontracté pour les amateurs de tubing. La société Miller propose des sorties en kayak et en camping de nuit pour admirer la grande variété de plantes et d’animaux sauvages indigènes. Les plantes rares comme le Texas mock-orange, les snowbells à feuilles de sycomore et le cactus tobusch hameçon en font partie. Profitez de la pêche, du canotage, de la natation et de la détente. Le Flying L Ranch Resort à Bandera vaut le détour à lui seul. Le complexe propose tout, des petites suites aux dortoirs en passant par les lodges pouvant accueillir jusqu’à 22 personnes. River Ridge Cabin à Bandera repose sur un haut bluff et dispose de trois chambres pour accueillir jusqu’à 10 personnes. Paradise Canyon propose des cabanes pittoresques dans un cadre accidenté de falaises de calcaire et de chênes vivants le long de la rivière Medina au sud de Castroville.

Si vous avez envie de vous ressourcer, Pedernales River est l’endroit idéal non loin d’Austin. Ses berges ombragées offrent un bel endroit pour les pêcheurs, les amateurs d’oiseaux et tous ceux qui veulent un endroit calme pour se détendre. Dans le parc national, vous pourrez monter à cheval, faire du VTT ou de la randonnée sur les nombreux sentiers et observer les nombreux papillons.  The Hill Country Casitas vous propose 11 casitas qui sont un excellent point de départ pour des excursions d’une journée dans les collines, Camp Lucy est un véritable havre de paix composé de plusieurs cottages spacieux et rustiques situé à 10 miles du Pedernales Falls State Park. Enfin, le Lucky Arrow Retreat offre des options d’hébergement de premier ordre – y compris des cabines de luxe et des yourtes – conçues avec la combinaison parfaite de charme rustique et d’esthétique moderne.