La capitale américaine n’est pas seulement le siège des plus grandes institutions politiques du pays, elle regorge également d’adresses culinaires. De plus en plus de restaurants adoptent le véganisme en bannissant la consommation d’origine animale dans leur menu. Mais pas besoin d’être végan pour apprécier un burger sans viande. Grâce à la diversité des produits et aux saveurs originales, tout le monde peut trouver de quoi faire saliver ses papilles, même les carnivores. French Morning est parti à la découverte des restaurants végans de la capitale fédérale.
Depuis son ouverture en 2020 dans le quartier de Shaw, Oyster Oyster est rapidement devenu l’un des restaurants iconiques de DC. Les cuisines de Rob Rubba cachent de nombreuses surprises culinaires, basées sur une sélection de produits locaux et de saison. Le restaurant met en lumière deux aliments reconnus pour leurs bienfaits sur la planète : le champignon et l’huître. Le menu de dégustation change constamment au fil des saisons et les aliments viennent tous des États américains du centre du littoral atlantique. Entièrement consacré à sa mission, le restaurateur n’utilise pas de plastique et se rend au sein des fermes locales pour rencontrer les producteurs. En plus de manger végan, vous consommez des produits locaux et des matériaux non-nocifs pour l’environnement. Compter 85 $ par personne pour le menu unique dégustation. Oyster Oyster, 1440 8th Street NW. Ouvert du mardi au samedi entre 5:30pm et 8:30pm.
Pour les amateurs de sucre ou pour ceux qui ont juste un petit creux, la boulangerie pâtisserie Fare Well propose une variété de produits végans. Pour les amoureux des brunchs, vous pouvez vous laisser tenter par le Benedict Florentine avec son tofu et fenouil caramélisé et sa sauce hollandaise. Ou pourquoi pas tenter le Aragula Shrum Croissant à base de champignons crimini sur un croissant fait maison. Fare Well propose aussi des plats chauds, salades, des sandwichs et des desserts maison. Des recettes simples et efficaces qui peuvent faire découvrir les produits végans à ceux encore un peu hésitants. Les prix varient entre 10$ et 30$. Fare Well, 406 H Street NE. Ouvert du mercredi au dimanche entre 10am et 9pm.
Le pari de Vegz est de démontrer que la cuisine végan peut être savoureuse, diverse et unique. Originaire du Sud de l’Inde, le chef Swarn Singh propose des plats classiques et végétariens qui plairont au palais des curieux de nouvelles saveurs. Au menu, Gobi manchurian, biriyani, mutter paneer, aloo palak… Les prix varient entre 5$ pour les samosas et 15$ pour un plat. Vegz, 2120, 18th Street NW. Ouvert du lundi au dimanche entre 11am et 9pm.
Pour les gourmand.es qui souhaitent découvrir la nourriture végan sans se ruiner, rendez-vous à NuVegan Café. Le restaurant possède trois adresses à Washington DC et ressemble davantage à une cafétéria, puisque l’on peut directement se déplacer pour se servir. Le menu est varié avec des salades, des burgers et une variété d’assortiments ainsi que des desserts. Possibilité de demander des plats sans gluten. Compter entre 5$ et 15 $. NuVegan Cafe, 2928 Georgia Avenue NW, 8150 Baltimore Ave, College Park, MD 20740.
Ce restaurant propose une sélection de burgers et de sandwichs végans grâce à un substitut de viande préparé à base de plantes. Originaire de Philadelphie, HipCityVeg possède plusieurs adresses au sein de la capitale, à Dupont Circle et Chinatown. Au menu, des burgers au tofu frit, le célèbre Philly Steak sans viande, des sandwichs aux champignons caramélisés et au fromage. HipCityVeg, 712 7th Street NW, 1300 Connecticut Ave NW. Ouvert du dimanche au mercredi de 10am à 9pm et du jeudi au samedi de 10am à 2am.