Bouillon de culture, New York a la chance d’abriter plus de 400 000 habitants d’origine mexicaine. C’est simple, il y a des taquerias et fondas presque à tous les coins de rue. French Morning a fait le tri pour ne garder que les meilleures adresses de la ville.
Cette charmante petite enseigne a ouvert en 2017 à Chinatown, avant de se développer plus haut à Manhattan et à Williamsburg. Ici, on ne sert que des plats vegan qui sont absolument délicieux dans un décor très chaleureux et coloré inspiré de Tulum. Les tacos « à la viande » (12-13$ les deux) sont revisités avec de la protéine de soja, des haricots noirs ou des radis. Une vraie réussite puisqu’on ne sent pas la différence, et que les cocktails (prune-mezcal, tequila-cidre de poire, etc) sont eux aussi délicieux et originaux (15-16$). Menu complet ici. Jajaja Mexicana, 162 E Broadway, (646) 883-5453. Autres adresses à West Village (63 Carmine St), Hudson Yards (450 W 33rd St) et Williamsburg (119 Kent Ave).
Casa Enrique est une institution à Long Island City depuis 2012, qui a décroché (et gardé) une étoile au prestigieux guide Michelin. Ici, on vient moins pour le cadre très sobre que pour la qualité de la cuisine du chef Cosme Aguilar, qui sert des recettes traditionnelles inspirées des régions de son pays. À la carte, pas de burrito ou de nachos, mais un excellent Pozole (sorte de potée au porc avec des radis, oignons, maïs secs). On vous conseille également le Branzino al pastor (filet de bar avec une sauce à l’ananas), et le Mole de Piaxtla (poulet au riz avec une sauce à base de chocolat mexicain). Un délice ! Comptez entre 25 et 35$ le plat. Menu complet ici. Casa Enrique, 5-48 49th Ave, Long Island City, (347) 448-6040.
Le bâtiment qui abrite Oxocomo à Greenpoint vaut à lui seul le détour, ancien garage haut sous plafond dans lequel ont été percé plusieurs ouvertures qui illuminent la pièce. En cuisine, le restaurant propose un mélange entre chic et tradition. Les plats simples comme le guacamole et les tacos sont préparés avec les meilleurs ingrédients, et la viande est grillée au feu de bois. Mention spéciale aux tacos barbacoa (viande d’agneau, 24$ les deux). Comme Casa Enrique, Oxomoco a décroché une étoile au guide Michelin en 2018. Tacos entre 17 et 28$, cocktails 17-18$. Grand patio ouvert aux beaux-jours. Oxomoco, 128 Greenpoint Ave., (646) 688-4180.
Vous préférez un endroit sans chichi et festif ? Direction El Santo à Bushwick, une taqueria animée et entourée de nombreux endroits où sortir et danser (House of Yes, Mad Tropical, Elsewhere…). La salle principale, qui donne sur la rue, est toute simple avec un bar, un babyfoot et des télévisions qui passent des matches de foot. On a presque l’impression de débarquer chez quelqu’un qui aurait pousser la musique à fond. L’établissement dispose d’un grand patio couvert à l’arrière. Carte de tortas (11,5$), tacos (4,95$) et quesadillas (14,5$) bien exécutés et abordables. Attention, l’établissement ne prend pas la carte bleue. El Santo, 1053 Flushing Ave., (718) 366-3138.
Cette taqueria située également dans le quartier de Bushwick est pour le moins improbable. Il s’agit en fait d’une petite usine qui prépare des tortillas, et les propriétaires vous proposent ni plus ni moins que de manger à côté des employés en plein travail derrière leur machine ! Une expérience amusante et pas chère du tout puisque les tacos (frais et délicieux) sont à 3$, les quesadillas et tortas à 5$. L’établissement est un BYOB (bring your own bottle), idéal pour un début de soirée dans le quartier. Paiement en liquide uniquement. Tortilleria Mexicana Los Hermanos, 271 Starr St, (718) 456-3422.