5 restaurants chinois à découvrir à Chinatown

Chinatown, quartier légendaire de New York. Pas la peine d’attendre les festivités du Nouvel an chinois pour en tester les meilleures tables. Voici cinq adresses testées et approuvées par French Morning.

5-Royal Seafood Restaurant, le spécialiste du homard

Crédit photo: Lin Y.
Crédit photo: Lin Y.

Une vaste salle à manger ornée de dragons couleur or, de lustres scintillants et de nappes roses dans laquelle une clientèle d’habitués vient déguster son homard favori. Tel est l’atmosphère du Royal Seafood Restaurant, récompensé par le critique du New York Times Pete Wells, qui se demandait en décembre 2012 “comment leur homard pouvait être aussi doux et généreusement savoureux“. Le restaurant n’affiche pas le homard sur sa carte car son prix fluctue régulièrement. A la date de publication de cet article, le plat de homard chinois pour deux -cuisiné au gingembre et à l’échalote- est affiché à 35$. Le Royal Seafood Restaurant est ouvert toute la journée, mais mieux vaut éviter la frénésie du déjeuner. Les prix sont globalement accessibles, de 9,99$ le sauté de tofu croustillant à 28,99$ le concombre de mer aux champignons. Royal Seafood Restaurant (103-105 Mott Street), ouvert tous les jours de 8am à 10:30pm.

4-Hou Yi Hot Pot, le roi de la fondue

Convivialité assurée au restaurant Hou Yi Hot Pot, qui propose une formule de fondue chinoise à volonté pour 26$ par personne au déjeuner, 28$ au diner. Beaucoup moins calorique que celle que nous connaissons en France, la fondue chinoise est préparée dans du bouillon que le restaurant propose au boeuf, aux épices, aux herbes ou aux champignons. Ajoutez à cela l’assortiment faramineux de viandes, poissons, légumes et noodles à plonger à l’intérieur et le repas est une réussite. Le restaurant affiche souvent complet le soir. Hou Yi Hot Pot (92 Hester St), ouvert tous les jours de 11:30am à 10pm.

3-Spicy Village, le maitre du poulet épicé

Crédit photo: Shuang C.
Crédit photo: Shuang C.

Si Spicy Village vous accueille dans un décor minimaliste, son trésor est à découvrir en cuisine. Le restaurant propose un succulent poulet épicé pour 14,25$ par personne. Servi directement dans sa casserole et accompagné de pommes de terre, le Spicy big tray chicken baigne dans une sauce épicée mélangeant chili, anis étoilé, ail, coriandre et poivre du Sichuan. De quoi nourrir un régiment. Egalement récompensé par une critique dans le New York Times en 2013, Spicy Village offre d’autres spécialités épicées chinoises, comme le Spicy beef brisket huimei ou le Spicy lamb huimei. Spicy Village, (68 Forsyth St), ouvert du lundi au samedi de 10am à 11pm, fermé le dimanche. 

2-Excellent Dumpling House, l’expert du dumpling

Crédit photo: Gillesgabriel
Crédit photo: Gillesgabriel

Profitez du Nouvel an chinois pour déguster les meilleurs dumplings de New York au restaurant Excellent Dumpling House à Chinatown. Légumes, poulet, porc frit ou cuit à la vapeur, la petite échoppe d’une quinzaine de tables propose un large de choix de garnitures dans une ambiance bruyante et parfumée. Les prix sont très accessibles, comptez moins de 10$ pour un plat complet. Excellent Dumpling House (111 Lafayette St). Ouvert tous les jours de la semaine de 11am à 9pm.

1-Nom Wah Tea Parlor, le patron du dim sum

La crème de la crème ou plutôt le dim sum du dim sum. Le Nom Wah Tea Parlor propose une liste aussi fournie que savoureuse de ces mets de petite taille traditionnellement consommés dans la cuisine cantonnaise. Les prix du restaurant défient toute concurrence, 4 à 5$ en moyenne le plat de dim sum, 1$ le thé, l’occasion de se remplir la panse. La rédaction vous conseille de tester le House special roast pork bun, un petit pain farineux garni au porc et aux oignons caramélisés. Un régal. Nom Wah Tea Parlor (13 Doyers St). Ouvert tous les jours de 10:30 am à 10pm.