Dans une ville aussi cosmopolite que Houston, la fête des amoureux est l’occasion rêvée de tester les cuisines du monde qu’offre la ville. Voici 5 adresses testées et approuvées par French Morning.
Avec ses influences africaines, caribéennes et indigènes, la « Southern cuisine » représente à merveille le brassage des cultures dans l’assiette. La meilleure adresse de la ville se trouve dans le Museum District. Lucille’s a été créé par deux frères en hommage à leur arrière-grand-mère, Lucille B. Smith, cuisinière et entrepreneuse afro-américaine réputée aux États-Unis au début du XXe siècle. On retrouve cette atmosphère familiale à l’intérieur, avec une décoration simple et un beau plafond avec des poutres en bois apparentes. Côté cuisine, on vous conseille leurs Chili Biscuits en entrée, plus proches du soufflé que du biscuit américain traditionnel, fourrés au chili con corne et au fromage (11$). Poursuivez avec le Yardbird, un poulet frit tendre et peu calorique, particulièrement délicieux avec sa sauce gravy relevée (23$). L’établissement dispose aussi d’un bar à cocktails pour débuter la soirée (14-16$). 5512 La Branch St, (713) 568-2505.
Pour une expérience plus upscale, direction Aya Sushi du côté de Bellaire, au Sud-Ouest de Houston. Ici, on s’assoit derrière le bar où l’on prépare devant nos yeux un tasting menu toujours renouvelé. On vient à la fois ici pour la qualité de la nourriture, mais aussi pour Yoshi Katsuyama, le chef japonais pour le moins fantasque de l’établissement. À l’occasion de la Saint-Valentin, Aya Sushi propose le « Love Love Omakase », un menu surprise de 18 mini-plats affiché à 149$ par personne. 5407 Bellaire Blvd Suite A, Bellaire, (713) 485-4272.
La scène culinaire française est également bien représentée à Houston. Cocody vient d’ouvrir ses portes en janvier dans le très chic River Oaks. Aux commandes des cuisines, une tête bien connue du métier : David Denis, Maître Cuisinier de France déjà derrière Le Mistral Restaurant et Bistro 555. L’établissement vous accueille dans un élégant décor fait de couleurs rose et or. Au menu pour la Saint-Valentin, une formule de 5 plats avec tartare de thon et de homard, filet de bar, filet mignon, fromage et dessert. Comptez 170$ par personne. 1971 W Gray St, (832) 203-8899.
Non loin de là dans l’Upper Kirby se trouve une autre adresse française ouverte récemment, PS-21, le nouveau projet du chef Philippe Schmit. « C’est un restaurant français avec des influences internationales, le fruit de mes expériences et voyages à travers le monde », résume ce cuisinier globetrotter de 60 ans, passé par les plus grandes tables de l’Hexagone. PS-21 se veut « classe mais pas trop snob » avec des plats français revisités dans un décor sobre à l’éclairage tamisé. Au menu du soir, foie gras terrine (28$), bouillabaisse (32$), raclette pour deux (56$) et filet mignon (56$). Pour la Saint-Valentin, le chef propose une formule avec trois plats au choix pour 95$. 2712 Richmond Ave, (346) 571-8988.
Houston ne compterait pas moins de 150 000 habitants d’origine vietnamienne, soit la deuxième plus large communauté des États-Unis. Le quartier de Little Saigon accueille de nombreux restaurants de spécialités du pays, dont Kim Son, une adresse recommandée par les locaux. Ici, on prend l’ascenseur au sein d’un bâtiment énorme, pour arriver au premier étage dans une salle à manger tout aussi vaste. Il s’agit d’un buffet à volonté de spécialités vietnamiennes, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on y trouve absolument de tout. Dim Sum, Pho, Cha ca (poisson grillé), crabe entier, brochettes de viande façon street food, sushis, woke… De quoi découvrir toutes les saveurs du pays. Comptez 31,5$ par personne. 10603 Bellaire Blvd Houston, Bellaire, (281) 598-1777.