Santa Monica, c’est la douceur de vivre… La célèbre station balnéaire de Los Angeles attire les stars américaines et les touristes du monde entier. Voici une liste de restaurants où déjeuner dans les environs, selon les budgets et les goûts.
Ce n’est assurément pas l’adresse la plus abordable de la liste mais un spot immanquable pour le coucher du soleil. Ce restaurant de l’hôtel 5 étoiles Shutters on the Beach donne directement sur la plage de Santa Monica, avec vue sur le Pier et l’océan à perte de vue. Commencez par une burrata (23$) avec un verre de rosé (19$) pour apprécier les derniers rayons du soleil, avant de partager un plateau de fruits de mer (85$). L’intérieur vaut aussi le détour avec une décoration façon cabine de plage d’un blanc immaculé. Réservation conseillée. Petit bémol, lors de note visite du 27 avril, le service n’était pas des plus agréables. 1 Pico Blvd, Santa Monica, (310) 587-1707.
https://www.instagram.com/p/CcJTIhJOwnA/
Changement d’ambiance dans ce restaurant mexicain sans prétention situé à quelques kilomètres à l’est de la jetée de Santa Monica sur Pico Boulevard. On vous conseille de venir le midi pour profiter de la grande terrasse de l’établissement bien aménagée avec des parasols, des plantes vertes et de la vigne vierge qui grimpe au mur. Ici, les plats sont simples, consistants (tacos, enchiladas, quesadillas) et très abordables (formule à 9,95$ le midi). On peut également casser la croûte dans le backyard ou dans la grande salle à manger de l’établissement. Un vrai voyage au Mexique puisque les serveurs ne parlent qu’espagnol, seule l’enseigne -un immense néon vintage- nous rappelle que nous sommes à LA. 11755 W Pico Blvd, (310) 312-2090.
https://www.instagram.com/p/CE0aJ50hm4X/
On continue vers l’est pour sortir de Santa Monica et entrer dans le quartier voisin de Sawtelle, aussi appelé Japantown. Vous y trouverez des dizaines de restaurants, en majorité asiatiques, qui s’entassent sur trois blocs du Sawtelle Boulevard. On vous conseille de venir en groupe tester Killer Noodle Tsujita, un établissement spécialisé dans les ramens épicés…. TRÈS épicés. Après avoir choisi ses ingrédients de base, on décide du niveau de piquant de son plat sur une échelle de 0 à 6. Lors de notre visite, nous avons opté pour le niveau 3. Ne faites pas la même erreur… Les novices partiront plutôt sur un niveau 1 voir 2, les plus courageux sur un 3 ou 4. Des photos des champions ayant réussi à terminer leur ramen niveau 6 sont affichés sur les murs du restaurant. De quoi passer un moment amusant entre amis. 2030 Sawtelle Blvd, (424) 293-0474.
https://www.instagram.com/p/CZazdZ5IOuP/
Pour un voyage dans le temps, rendez-vous dans ce diner ancien et « dans son jus », qui sert des hamburgers et des tartes au pomme depuis 1947 dans le quartier de West Los Angeles. Lors de notre visite fin avril, l’intérieur était toujours fermé à cause du covid, mais on peut observer à travers la vitre la préparation de notre repas. On passe d’abord commande à travers une petite fenêtre, on récupère notre plateau puis on va s’installer sur l’une des grandes tables de l’agréable terrasse située derrière le bâtiment. On vous conseille leur steakburger (9,25$) préparé avec une sauce barbecue fumée au bois de noyer qui fait toute la différence. Ne partez pas sans avoir également goûté à la « fresh apple pie » et sa boule de glace vanille (6,95$). 10801 W Pico Blvd, (310) 475-3585.
https://www.instagram.com/p/CbgQ_TBv0bI/
Au nord de Santa Monica se trouve le Topanga State Park, un parc régional réputé pour ses randonnées et ses points de vue sur la ville. Après avoir transpiré et pris quelques photos, on vous conseille de vous arrêter sur le chemin du retour à Pacific Palisades, un quartier (très) huppé de Los Angeles. Les dimanches matin, un marché de producteurs locaux traverse le centre-ville. Profitez-en pour vous balader à pied avant d’aller déjeuner en terrasse à Café Vida, un restaurant de cuisine californienne très bien localisé sur la rue commerçante de Antioch St. La carte est toute simple (burgers, sandwiches, bowls) mais les produits sont frais et bien cuisinés. On vous conseille l’Avocado garden sandwich (17,5$). L’établissement ne sert en revanche pas d’alcool. Puisque vous êtes dans le quartier, faites ensuite un stop par The Yogurt Shoppe pour le dessert, et commandez un frozen yogurt au beurre de cacahuète, la spécialité du lieu. Délicieux (prix au poids).