C’est une ville qui n’est pas étrangère aux Français, notamment depuis les exploits du basketteur Tony Parker avec les Spurs dans les années 2000 et 2010. Près de dix ans plus tard, la ville du Texas accueille un nouveau prodige français du basket, Victor Wembanyama (19 ans). Une bonne raison d’organiser un weekend sur place pour voir un match mais aussi visiter les églises et les sites historiques de la ville, à l’image de The Alamo, symbole de la révolution texane au XIXe siècle.
The Alamo est le site historique le plus visité du Texas. Situé en plein centre-ville de San Antonio, il s’agit d’une ancienne mission religieuse reconvertie en fort militaire pendant la révolution texane au XIXe siècle. C’est ici que le célèbre Davy Crockett et une centaine d’autres soldats américains ont affronté l’armée mexicaine en 1836 pour l’indépendance du Texas, un territoire mexicain à l’époque. Un combat soldé par une défaite, mais qui va ouvrir la porte à de nouveaux affrontements et à l’indépendance proclamée quelques jours plus tard. L’entrée pour visiter l’église et ses beaux jardins est gratuite à condition de réserver sa place ici. L’accès au Collections Center, une galerie avec des objets d’époque, est payant (14$ adulte, 10$ enfant). The Alamo, 300 Alamo Plaza, (210) 225-1391.
San Antonio est traversé par le San Antono River et ses 24 kilomètres de canaux. Vous trouverez dans l’hypercentre le « River Walk », une promenade touristique au bord de l’eau avec de nombreux bars, restaurants et boutiques. Il est possible de prendre un bateau pour une visite d’une quarantaine de minutes autour du Downtown (14,5$ par adulte, enfant 8,5$, détails ici). Pour un verre en terrasse, on vous conseille The Little Rhein Prost Haus (231 S Alamo St). Le cadre et la cuisine d’influence mexicaine du restaurant Domingo sont également à découvrir (123 N St Mary’s St).
San Antonio dispose de cinq missions coloniales espagnoles inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces églises ont été construites au XVIIIe siècle par des missionnaires franciscains chargés de convertir les populations locales au catholicisme. Au-delà de The Alamo, il est possible de visiter les quatre autres missions (San José, Concepción, San Juan et Espada) lors d’un circuit à pied ou à vélo. L’entrée est gratuite, détails ici.
Au Nord du Downtown et au bord du River Walk se trouve le Museum of Art de San Antonio (SAMA), un joli bâtiment ouvert en 1981 dans les anciens locaux d’une brasserie. Le musée retrace 5000 ans d’histoire avec des collections d’art romain, grec, égyptien mais aussi américain. Parmi les expositions visibles en ce moment, l’art populaire latino-américain et les poteries en argile de Tonala au Mexique. Museum of Art de San Antonio, 200 W Jones Ave, +1 210-978-8100.
Jeune prodige du basket français, Victor Wembanyama (2,24 m, 19 ans) a été recruté par les Spurs au mois de juin, et fera ses grands débuts en NBA au mois d’octobre. Tous les yeux des États-Unis et du monde seront tournés vers San Antonio alors que que celui qu’on surnomme « Wemby » est aussi attendu que LeBron James (Los Angeles Lakers) à ses débuts. Le premier match de présaison aura lieu le 13 octobre à l’AT&T Center de San Antonio face au Heat de Miami (places ici), tandis que la première rencontre de saison régulière se déroulera le 25 octobre face à Dallas (places ici). AT&T Center, 1 AT&T Center Parkway.