5 raisons de choisir le Lycée Français de San Francisco (LFSF)

En savoir plus

(Article partenaire)

1. Une référence en terme d’éducation bilingue

Une éducation multilingue de grande qualité, c’est la mission du Lycée Français de San Francisco (LFSF). Depuis plus de 50 ans, LFSF ouvre la marche en matière d’éducation multilingue dans la baie de San Francisco, et est la seule école offrant un enseignement véritablement multilingue et multiculturel, avec une section internationale du primaire au secondaire. 

L’enseignement bilingue dispensé est constamment inspiré des dernières recherches linguistiques et pédagogiques. Le LFSF est en contact régulier avec le laboratoire canadien de Dr. Ellen Bialystok, Lifespan Cognitive Development, à York University, de même que le centre de recherche “Dynamique du langage in situ” de l’Université de Rouen. Le directeur adjoint de ce groupe, Mehmet-Ali Akinci, faisait en octobre dernier une présentation aux enseignants du LFSF sur le bilinguisme et l’acquisition du langage chez les enfants bilingues.  

2. Un parcours individualisé et résolument international

La richesse et la rigueur du programme proposé au LFSF permet de former les enfants d’aujourd’hui à devenir les acteurs responsables et avertis de demain. Parfaitement bilingues en français comme en anglais, nos élèves parlent généralement une ou deux autres langues et sur les trois campus de l’établissement, quelques 50 nationalités et 36 langues sont représentées !

Les élèves peuvent bénéficier d’un parcours personnalisé, jalonné d’expériences enrichissantes et formatrices représentant des occasions uniques de s’ouvrir sur le monde et sur la vie active. 

Parmi elles, le Start’up Lycée organisé en partenariat avec la HULT international Business School, met chaque année nos entrepreneurs en herbe en situation de création d’entreprise, guidés et entourés par des professionnels de la Silicon Valley.
Un partenariat avec le directeur du département d’intelligence artificielle de l’université de Stanford, ou avec des entreprise de pointe, leur permet de comprendre l’application pratique de leurs apprentissages. 

Des voyages à but humanitaire en Tanzanie, au Pérou, ou au Vietnam, permettent par le biais d’une action précise d’apporter une aide directe aux populations locales avec lesquelles les élèves sont amenés à vivre pendant leur séjour.

3. Une offre éducative complète : dès l’âge de 2 ans et jusqu’à la Terminale

Pour optimiser la mise en place du bilinguisme, l’immersion linguistique doit se faire tôt. Au LFSF elle commence au plus jeune âge avec La Petite Ecole qui, dès l’âge de 2 ans, accueille les tout petits.  Ce programme, offert sur le campus de Sausalito, est la préparation idéale à la Maternelle et a pour mission d’inspirer les enfants, de susciter en eux le désir d’apprendre tout en leur permettant d’affirmer et de développer leur personnalité.

Dès la Petite Ecole, et en maternelle, les enfants jouent et apprennent ensemble, socialisent et interagissent tout en s’immergeant dans la langue française. Ils explorent la langue orale et de multiples formes de communication : langage corporel, comédie et expression artistique. Ils développent leur motricité globale et fine. Ils apprennent à raisonner et à organiser leurs pensées, tout en explorant le monde qui les entoure. 

Naturellement, les élèves suivent le parcours proposé par le LFSF, forgeant au cours des années, des liens d’amitié durables et développant un fort sentiment d’appartenance. Sur la promotion 2019 des jeunes bacheliers, près de 60% se connaissaient depuis la maternelle !

4. Un réseau international qui s’adapte à votre vie de famille 

LFSF est aussi la seule école homologuée et conventionnée de la côte ouest des États-Unis. Qu’est ce que cela veut dire ? Au-delà de la garantie de qualité que cette double affiliation représente, cela signifie aussi que LFSF fait partie du vaste réseau des quelques 500 établissements français établis dans les grandes villes mondiales. Par conséquent, où que votre vie professionnelle vous mène, ce réseau vous offre la possibilité d’assurer une continuité dans l’éducation de vos enfants.

5. Une qualité et un savoir-faire qui ont fait leurs preuves

Le programme signature du LFSF, stratégiquement axé sur les langues et les cultures qui y sont associées, forme naturellement des jeunes adultes à dimension internationale. Les bénéfices de l’éducation unique qu’ils reçoivent ainsi que la qualité du suivi dont ils bénéficient leur permet de réussir de façon exceptionnelle aux examens tels que le baccalauréat français.. En 2019 encore, le LFSF fut fier d’afficher un taux de réussite de 100% avec 84% de mentions et 30% de mentions TB. Il est important de souligner que ces résultats exceptionnels ne sont pas seulement le fait d’enfants français. La communauté du LFSF est très diverse.

Les élèves du LFSF peuvent mettre en avant un profil intéressant, unique et  particulièrement séduisant pour les universités internationales les plus prestigieuses. 

L’Europe, et la France en particuliers, sont des destinations importantes, en plus de l’Amérique du Nord (USA et Canada). Afin de mieux connaître et comprendre les options post-bac en France, LFSF organise un Salon Sup France 2019 , le 14 décembre prochain, pour permettre aux élèves et aux parents de se familiariser avec la myriade d’options offertes aux étudiants qui choisissent d’explorer les études post-bac en France et notamment trouver des réponses aux questions concernant le choix des programmes d’études, des écoles adaptées à chaque voie et bien plus encore.

Apprenez-en plus sur LFSF en consultant leur site web. Vous pouvez également les contacter directement ici ou encore déposer une candidature via leur plateforme dédiée.

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus