Les pieds dans l’herbe, un verre de rosé à la main et de la musique plein les oreilles. C’est l’une des raisons pour lesquelles on aime New York pendant l’été. Voici cinq idées pour passer juillet et août en musique.
SummerStage
Comme à son habitude, SummerStage fait bien les choses cet été. Organisé par la City Parks Foundation, un organisme qui vise à mettre en valeur les parcs new-yorkais, le festival de musique propose une fois de plus un programme éclectique sur sa scène de Central Park et dans d’autres espaces verts de la ville (à Harlem, Coney Island…). Et en plus c’est gratuit ! Entre un pot-pourri de talents de la danse (le 25 juillet), un recital du Met Opera (le 8 août), un show de saxophone avec le Harlem Symphony Orchestra, il faut vraiment le vouloir pour ne pas trouver chaussure à son pied. Au passage, Patti Smith sera au programme le 19 septembre. Les tickets ne sont plus nécessaires pour assister aux concerts. C’est “premier arrivé, premier servi” ! Infos et tickets ici.
“Sunday Amplified” au bord de l’Hudson
Attention ! Plus que deux semaines avant que cet événement ne s’auto-détruise. Tous les dimanches, le département des parcs de New York vous donne rendez-vous au Pier I (au niveau de la 70e rue et l’Hudson) pour terminer la semaine en musique (et bien commencer la suivante). Ce rendez-vous n’a lieu qu’en juillet, donc n’attendez pas. Les deux derniers “Sunday Amplified” se tiendront le 25 juillet (concert du groupe américain “Damn Tall Buildings”, au croisement du bluegrass, du blues et d’autres styles) et le 1er août (avec le groupe de funk éthiopienne Anbessa Orchestra). Les shows ont lieu de 7pm à 9pm et sont gratuits. Il faut penser à s’inscrire en ligne sur les pages des événements. À noter que le café-restaurant du Pier I sera ouvert, sauf contre-indication sur ses réseaux sociaux, avec son menu de cocktails, burgers, salades et lobster rolls.
BRIC Celebrate Brooklyn !
Ne vous fiez pas à au nom de son organisateur, l’association BRIC: le festival “Celebrate Brooklyn!” ne vous coûtera pas… une brique ! Tout l’été, les Brooklynites (et tous les autres aussi, hein!) ont rendez-vous à travers le “borough” pour des spectacles de théâtres, des concerts, des projections, des shows de danse. Cela fait depuis 1979 que ça dure. Le coup d’envoi sera donné le 31 juillet avec un concert, au Prospect Park Bandshell, de la star de la “neo-soul” Ari Lennox et d’autres artistes locaux. C’est gratuit. Le 12 août, le fameux groupe The Roots montera sur la même scène, mais cet événement caritatif est payant. Pour une liste complète des concerts de la saison 2021, c’est ici.
Jazz at the Mansion
À French Morning, on est un peu comme la lessive: on aime le 2 en 1 ! À “Jazz at the Mansion”, vous aurez l’occasion 1) de découvrir un endroit historique méconnu, la Morris-Jumel Mansion à Washington Heights, où un certain George Washington a vécu. 2) de passer un bel après-midi de jazz. Cet événement très apprécié dans le nord de Manhattan est co-organisé tous les ans par Marjorie Eliot, connue pour ses salons de jazz intimistes qui ont lieu chez elle. De 2pm à 6pm, les samedi 21 et dimanche 22 août, prenez place dans les jardins du manoir, sur un siège ou une nappe de pique-nique, et appréciez le spectacle. Gratuit. Infos
Bryant Park Picnic Performances
Au programme de cet été: 25 performances, concerts, projections gratuits, le tout sur la scène de Bryant Park. Pour cette nouvelle édition de “Picnic Performances”, le parc a noué des partenariats avec une belle flopée d’institutions culturelles (Carnegie Hall, le New York City Opera, Joe’s Pub…) pour monter un programme qui plaira aussi bien aux amateurs d’opéra qu’aux amoureux de jazz. Le New York City Opera présentera notamment les airs de “Rigoletto” le 3 septembre; Le Lincoln Center, une soirée consacrée aux jeunes talents du jazz le 13 août; et le Carnegie Hall, un concert intitulé “Adrienne Warren and Friends” le 30 juillet, du nom de la star de Broadway (“Shuffle Along”, “Tina”…). Programme et infos