Après un été 2020 perturbé par la Covid, les piscines de la ville vont enfin pouvoir rouvrir au public le 26 juin et sans restrictions. Voici une liste des meilleurs endroits où piquer une tête. (À noter qu’à la date d’écriture de cet article, les piscines d’hôtel ne sont désormais accessibles qu’aux clients)
Hamilton Fish Pool
Située dans le Lower East Side, la Hamilton Fish Pool a une longue histoire derrière elle. Construite en 1936, elle a pris la place d’un ancien complexe sportif dont il ne reste aujourd’hui que le superbe bâtiment style Beaux-arts que l’on peut observer tout en nageant. Constituée de deux bassins, la Hamilton Fish Pool conviendra autant aux grands nageurs grâce à sa piscine olympique (fun fact : l’équipe américaine de natation s’y était entraînée en prévision des jeux olympiques 1952 d’Helsinki) qu’aux enfants qui pourront barboter dans le petit bassin qui leur est consacré. Comme dans la plupart des piscines publiques de New York, des casiers sont à disposition pour ranger ses affaires mais il est nécessaire d’apporter son propre cadenas. La piscine est gratuite et ouverte tous les jours cet été de 11am à 7pm, avec une pause entre 3 et 4pm. 128 Pitt St, New York, NY 10002.
The Floating Pool Lady
Beaucoup plus originale, cette piscine est logée sur une grande péniche amarrée à Hunts Point dans le Bronx. Elle est la dernière survivante d’une longue liste de piscines flottantes déployées au cours du XXème siècle dans les eaux de New York pour aider les habitants à apprendre à nager. Aujourd’hui, c’est l’endroit idéal pour une baignade sur l’East River avec vue sur la skyline de Manhattan. Piscine gratuite et ouverte tous les jours cet été de 11am à 7pm, avec une pause entre 3 et 4pm. Tiffany Street & Viele Avenue.
Mc Carren Park Pool
Du côté de Williamsburg, la Mc Carren Park Pool fait figure d’incontournable. Très bien située au coeur de l’oasis de verdure qu’est Mc Carren Park, l’établissement accueille les familles hipster du quartier. On aime son bâtiment original dont la belle arche de brique a été conservée. Très grand espace dédié aux chaises longues et serviettes autour de la piscine. Ouverte tous les jours durant l’été de 11am à 7pm, avec une pause entre 3 et 4pm. 776 Lorimer St, Brooklyn, NY 11222.
Red Hook Pool
Un peu plus au sud de Brooklyn se trouve la Red Hook Pool, une piscine au format olympique également presque centenaire. L’établissement a ouvert en 1936 et accueillait originellement beaucoup de familles d’immigrés irlandais, scandinaves et allemands qui travaillaient dans les usines du quartier. Aujourd’hui, cette immense piscine peut accueillir plusieurs centaines de baigneurs en même temps et propose des cours gratuits pour apprendre à nager (renseignements ici). Ouverture tous les jours pendant l’été de 11am à 7pm, avec une pause entre 3 et 4pm. Profitez d’être dans le coin pour aller bruncher ou dîner ensuite à Brooklyn Crab, un restaurant de crab rolls avec vue sur l’eau. Red Hook Pool, 155 Bay St.
Faber Pool
Située sur le rivage de Staten Island, la Faber Pool fait partie du Faber Park qui offre également un skate-park et des terrains de basket-ball. C’est l’endroit parfait pour passer une après-midi sportive puis terminer la journée par une baignade. Elle ouvre l’été de 11am à 7pm, avec une pause entre 3 et 4pm. Faber Street and, Richmond Terrace, Staten Island, NY 10302.
La liste complète des piscines publiques en plein air est ici.