On dit souvent que New York n’est pas représentatif de ce qu’est l’Amérique, mais c’est également vrai pour Washington DC. Jonglant entre son statut de capitale, de district et de lieu de travail du président américain, cette ville a des règles bien à elle. Voici 5 spécificités que seuls les résidents de DC connaissent.
Les Washingtonians qui travaillent pour une agence fédérale, internationale ou locale ont le droit à tous les jours fériés que les États-Unis autorisent. Quand vos amis français parlent fièrement de leurs 11 jours fériés, et bien les employés de Washington DC n’ont rien à leur envier, car ils arrivent maintenant à 11 jours avec President’s Day, Columbus’s Day (aussi appelé Indigenous People’s Day), Martin Luther King Day, Veteran’s Day ou le tout nouveau Junetheeth’s Day. On n’oublie pas que la plupart des jours fériés ont été aménagés de façon à ne pas tomber un week-end, ou bien quand ils tombent un samedi ou un dimanche, le lundi suivant est férié. Un gros bonus donc…
Pendant les heures de pointe, il est impossible de sortir le matin ou de rentrer le soir en empruntant les routes de Rock Creek Park : les 2 x 2 voies sont transformées en 4 voies pour aider à désencombrer la ville en début et à la fin de la journée. Cinq grandes avenues, (Independence Avenue, 16th Street NW, Connecticut Ave pour le Maryland, et 17th street NW et Canal Road NW pour la Virginie) sont organisées de cette manière entre 6:30am et 9am, puis entre 3:30pm et 6pm. Alors comment ne pas se tromper ? Méfiez-vous à ces horaires et regardez s’il y a des panneaux qui barrent les routes. Heureusement, la ville commence à installer des panneaux de signalisation électronique, une grande avancée depuis que ce système a été mis en place pour la Saint-Valentin de 1938 !
Les musées qui font partie du réseau Smithsonian sont tous gratuits, 365 jours par an. Pour la petite histoire, la Smithsonian Institution, c’est aussi un centre de recherche scientifique, créée sous l’administration américaine en 1846 et qui est donc payée par nos impôts, d’où la gratuité. Près de 17 musées et galeries d’art sont installés dans la capitale, et cela inclut également le zoo. Le musée de l’Art et des Industries, qui vient de rouvrir après 18 ans de fermeture, est définitivement à mettre dans le haut de la liste.
Que ce soit un débat de primaire, d’élection ou pour le State of the Union, les bars de Washington arrêtent les matchs et zappent sur CSpan. Si on n’avait pas encore de preuve tangible que la capitale était une ville de political nerds, cette tradition enlève le doute. Pendant le mandat de Trump, certains bars avaient même des cocktails avec des noms qui faisaient référence à la politique. Le bar Green Zone à Adams Morgan a nommé l’un de leurs cocktails les plus populaires Fuck Trump, difficile de faire plus clair.
Une autre des particularités de la capitale par rapport à d’autres villes comme New York, c’est que l’on peut voir le ciel ! Pourquoi n’y-a-t-il pas de gratte-ciel à Washington ? Une loi limite tout simplement la hauteur des bâtiments construits dans le district de Columbia. Après plusieurs révisions de la hauteur limite par le Congrès, il a été établi qu’aucune construction ne dépasserait 40 mètres.