5 shows de stand-up américains à découvrir sur Netflix US

Sarah Silverman - "A Speck of Dust"

Au pays du stand-up, les vannes fusent aussi vite que les comédiens se succèdent. De l’ancienne garde aux artistes plus récents, voici cinq one man shows américains à découvrir sur Netflix US.

Trevor Noah – “Son of Patricia” 

Présentateur star du Daily Show sur la chaîne Comedy Central, Trevor Noah a grandi à Johannesburg, élevé par un père blanc d’origine suisse et par une mère noire sud-africaine. Le spectacle “Son of Patricia” est un hommage à cette dernière. Trevor Noah y raconte son enfance bercée par le racisme, son arrivée aux Etats-Unis et porte un regard très critique sur la politique américaine, le tout avec beaucoup d’humour. Un one man show plus que jamais d’actualité sur le thème de l’immigration (avec même quelques imitations en français).

Advertisement

Jerry Seinfeld – “Jerry before Seinfeld”

Il est sans doute la plus grande star du stand-up américain. Jerry Seinfeld a commencé sa carrière en 1976. Il a enchaîné les succès depuis sur scène et à la télévision. Dans “Jerry before Seinfeld”, l’Américain de 64 ans remonte sur la scène qui l’a fait connaître, The Comic Strip Live situé dans l’Upper East Side à New York. A l’aide d’images d’archive, il revient sur sa jeunesse et ses débuts sur scène, reprenant ses meilleurs blagues de l’époque. Un one man show essentiel pour quiconque s’intéresse au stand-up américain.

Joe Rogan – “Strange Times”

Beaucoup moins politiquement correct que les deux premiers, Joe Rogan a notamment été rendu célèbre pour son émission radio “The Joe Rogan Experience” et pour les combats d’UFC (Ultimate Fighting Championship) qu’il commente depuis 1997 à la télévision américaine. Dans “Strange Times”, Joe Rogan s’attaque frontalement à Hillary Clinton, aux vegans, aux féministes et à la bien-pensance en général. Un spectacle mordant et caustique à contre-courant.

Sarah Silverman – “A Speck of Dust”

Tout à la fois actrice, humoriste et productrice, Sarah Silverman traite dans ses spectacles des tabous sociaux et des sujets sensibles avec un mélange de sarcasme et d’humour noir. Sorti en 2017, “A Speck of Dust” est son spectacle le plus abouti. Sarah Silverman y aborde des thèmes comme la religion, l’avortement ou la politique américaine. Une comédienne atypique et outrageuse.

John Mulaney – “The Comeback Kid”

Moins connu que Jerry Seinfeld ou Trevor Noah, John Mulaney a déjà pourtant une belle carrière derrière lui. D’abord auteur et scénariste dans l’émission “Saturday Night Live” diffusée sur NBC, l’Américain de 36 ans en est à son quatrième spectacle. Dans “The Comeback Kid”, son troisième show sorti en 2015, il revient dans sa ville natale de Chicago. Il nous raconte sa vie quotidienne -son mariage, son admiration pour les agents immobiliers ou la difficile co-habitation avec son bulldog français, le tout avec une auto-dérision hilarante et un sens aigü du story-telling.

Bonus: pour découvrir plus de talents américains, regardez la série The Standups, composée de prestations de 30 minutes d’humoristes en devenir.