San Francisco compte de multiples endroits réputés pour pique-niquer. De nombreux parcs et jardins figurant parmi les plus beaux du monde, il n’y a même que l’embarras du choix… Avec bien souvent des vues imprenables en prime. Sélection de cinq incontournables où se poser pour un déjeuner en plein air.
C’est l’un des parcs les plus récents de la City (photo ci-dessus). Situé en plein centre-ville, dans le quartier des affaires, au quatrième étage du Salesforce Transit Center, il fait office d’écrin de verdure au cœur des gratte-ciels. Ce parc sur toit offre une vision futuriste de l’urbanisme avec plus de 1600 plantes et 600 arbres qui s’y épanouissent sur quatre blocs d’immeubles. Treize jardins botaniques imaginés en fonction du climat présentent ainsi les végétations de différentes régions. Autres atouts : l’un des plus larges sols vitrés des USA, un amphithéâtre devant lequel s’étend une grande pelouse, une fontaine contemporaine réalisée toute en longueur, un espace pour les enfants et un sentier pour en faire le tour. Ouvert de 6h du matin à 21h. Infos et évènements ici.
Envie de profiter d’un pique-nique avec vue ? Alamo Square concentre par temps clair plusieurs symboles de la ville en un coup d’œil : derrière les fameuses « painted ladies » (les maisons victoriennes), se dressent les immeubles du quartier financier et la Pyramide Transamerica. Au sommet d’une colline, pas étonnant que cette perspective soit l’une des plus photographiée de SF. Les espaces ombragés, les structures pour les plus petits et les courtes balades d’un bout à l’autres du parc garantissent une pause détente agréable. Les rues adjacentes valent par ailleurs le détour. Plus de détails ici.
“The Garden of Shakespeare’s Flowers” ou le “Shakespeare Garden” est niché dans le parc du Golden Gate, tout près de l’Académie des Sciences. Il abrite quelque 200 espèces de fleurs et de plantes mentionnées dans l’œuvre du célèbre poète-dramaturge anglais. Roses, coquelicots, lys ou marguerites colorent le décor. Et plusieurs plaques en bronze sur lesquelles figurent les citations florales issues de ses textes animent la balade. Un site charmant et bucolique pour pique-nique serein et intime. Infos ici.
Prisé des groupes, Crissy Field occupe une ancienne base militaire américaine. La partie la plus à l’Ouest – West Bluff – s’étale aux pieds du fameux pont du Golden Gate, entre plage de sable (East Beach), esplanade d’herbe et sentiers champêtres vers le quartier du Presidio. Vues panoramiques sur le pont bien sûr, mais également en toile de fond, sur l’île d’Alcatraz, d’Angel Island ou sur les collines de Marin Headlands. Le tout avec le confort de grandes tables de pique-nique disponibles et la proximité de lieux historiques comme Fort Point ou la jetée de Torpedo Wharf. En cas de brouillard soudain, on peut en outre commander une boisson chaude au Warming Hut Cafe. Infos ici.
En visite dans Mission ou Castro ? Une halte s’impose au Dolores Park, situé entre ces deux quartiers dynamiques. Les commerces alentour permettent en plus d’improviser le menu à la dernière minute. Point de ralliement et de festivités particulièrement plébiscité, l’ambiance se décline entre danses, musiques, performances et autres évènements. Attention cependant, le week-end ou les jours de beau temps, l’endroit se remplit vite malgré ses 6 hectares. Les places sous les palmiers avec point de vue sur la skyline valent cher. Infos ici.