5 lieux pour se souvenir du 11-Septembre à New York

Crédits photo : Scott Lewis

Dix-sept ans déjà que les attentats du 11-Septembre ont eu lieu. Plusieurs lieux new-yorkais permettent de se souvenir des attaques et des victimes. En voici cinq.

9/11 Memorial & Museum

Créés en hommage au plus de 3.000 victimes des attentats de 2001 et 1993 contre le Pentagone et le World Trade Center, le mémorial et le musée national du 11-Septembre sont situés à Ground Zero. Le mémorial, en libre accès, est composé de cascades qui épousent l’empreinte des tours jumelles. Les noms des victimes sont gravés autour des deux bassins. Les New-Yorkais et les touristes s’y recueillent depuis son ouverture le 11 septembre 2011. Le musée, situé en sous-sol, a ouvert ses portes quatre ans plus tard. Les visiteurs passent de pièce en pièce et découvrent des morceaux des tours, des photos des victimes et des équipements de pompiers et sauveteurs recueillis dans les décombres (notamment un camion partiellement écrasé). Les visiteurs peuvent aussi écouter les messages vocaux poignants de passagers des avions utilisés par les terroristes. Le 11 septembre, le mémorial est ouvert au public à partir de 3pm mais le musée reste fermé ce jour-là. 180 Greenwich St, NY 10007.

9/11 Tribute Museum (Tribute WTC Visitors Center)

Crédits photo : Scott Lewis

Tribute WTC Visitors Center est un autre musée dédié aux attentats du 11-Septembre. A ne pas confondre avec le 9/11 Museum, Tribute WTC Visitors Center est le projet de l’Association des familles du 11-Septembre. Les familles des victimes ont créé cet endroit où l’histoire des victimes et des survivants, les détails sur les opérations de sauvetage jusqu’à la reconstruction sont racontés aux visiteurs. Le musée organise aussi des visites guidées de Ground Zero animée par des proches de victimes et des témoins des attaques. Tickets. 92 Greenwich St, NY 10006. 

La chapelle Saint-Paul de Trinity Church

La Chapelle Saint-Paul, dépendante de la paroisse de Trinity Church, a servi de point de base arrière pour les secouristes qui sont intervenus dans les opérations de nettoyage. Située en face du World Trade Center, la chapelle n’a subit aucun dégât majeur. Ses vitraux notamment sont restés intacts malgré l’effondrement des tours. Des messes et des commémorations en musique sont organisées chaque 11 septembre dans la chapelle pour honorer la mémoire des victimes. L’accès à la chapelle est gratuit et libre. 209 BroadwaySite

Postcards (The Staten Island September 11th Memorial)

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Sur la rive nord de Staten Island, le mémorial Postcards rend hommage aux 274 victimes originaires de l’île new-yorkaise. Construit en 2004, en forme d’ailes, le monument est décoré de plaques en fibre de verre qui s’apparentent à des cartes postales prêtes à être envoyées avec le nom, la date d’anniversaire et le lieu de travail des victimes. Bank Street, Staten Island. Site.

NYFD Squad Company 1 à Brooklyn

Facebook/Squad CO.1

Le New York City Fire Department Squad Company 1 (ou “Squad 1”) est une caserne de pompiers située dans le quartier de Park Slope à Brooklyn. Cette petite unité a perdu douze pompiers lors des attentats du 11-Septembre, ce qui représentait presque la totalité de son effectif de l’époque. 788 Union St, NY 11215.