5 lieux à Houston pour acheter ses croissants

Où trouver des croissants? La question existentielle des Français de Houston. Question qui eut été sans réponse ou presque il y a encore quelques années. Mais les boulangeries fleurissent au Texas (comme ailleurs aux Etats-Unis).

Nous vous avons concocté une petite liste d’endroits où trouver votre “guilty pleasure so Frenchy” du weekend : le croissant au beurre  (et plus, si affinités) comme chez nous… Par ordre alphabétique. Et bien sûr n’hésitez pas à ajouter vos bonnes adresses en commentaire, comme d’habitude.

1. Croissant Brioche French Bakery and Café
CroissantbriocheFrenchbakeryC’est le vétéran de la liste, ouvert au milieu des années 80 dans le quartier à la fois universitaire, résidentiel et business entre Kirby et Rice, par Johnny Hsu, un homme d’origine chinoise qui a vécu enfant en Afrique et parle français.
Décor agréable, un brin rustique, collection de coqs décoratifs et paniers de marché anciens. Une quizaine de tables pour une clientèle surtout américaine.
Viennoiseries et pâtisseries individuelles, gâteaux, et sélection de sandwiches et tartes salées pour le déjeuner.

Croissant Brioche French Bakery and Café 2435 Rice Blvd, Houston, 77005. Phone 713 526 9188. 7am-7pm

2. Flo Paris
Le petit nouveau, ouvert en juillet 2015 par un couple franco-libanais, Florelle et Rabih Salibi, forts de 26 ans d’expérience en restauration. Le chef Philippe Schmit, surnommé le “French CowBoy” et figure bien connue des Houstoniens (il a notamment organisé à Houston en juin dernier l’évènement des Maîtres Cuisiniers de France) a apporté son savoir-faire  et continue d’oeuvrer avec eux.
Décor café parisien moderne, avec le dessin d’une Tour Eiffel  stylisée qui accueille une clientèle internationale dans le quartier d’affaires et résidentiel de Tanglewood, non loin de Galleria/Uptown.
Vous trouverez une dizaine de variété de croissants (dont un à l’huile d’olive, thym et sésame) mais aussi pâtisseries individuelles (dont les lunettes à la framboise), macarons, crêpes sucrées et salées, sélection de sandwiches sur base de pain fait et  cuit sur place pour le lunch, produits d’épicerie fine venus de France (Chocolat Barry, Valrohna…). Une vingtaine de table et une sélection de cafés comme chez nous.

Flo Paris – 5757 Westheimer Rd, Houston, 77057 – Phone 713 706 4442 . 7am – 6pm daily. Site et facebook.FloParis

 

3. Foody’s Gourmet
Cette boutique à l’allure typique de nos boulangeries conviviales de métropole a été créée en 2011 par le Chef David Denis et son frère Sylvain, le tandem aux manettes du restaurant Le Mistral, bien connu des Houstoniens et de la communauté française.
Vous trouverez quelques tables à l’intérieur et dans le patio fleuri, pour déguster les viennoiseries traditionnelles et une abondante séléction de pâtisseries individuelles (dont mille-feuille et opéra, déjà rares en France et encore plus aux USA). Le pain est fait et cuit sur place. Sélection de produits d’épicerie fine (foie gras en bocaux, confits pour les accompagner de prunes, de poires, etc) et pièces montées et gâteaux traditionels sur commande pour une clientèle internationale et française très fidèle.
Foody’s livre quotidiennement 18 restaurants et hôtels en viennoiserie et boulangerie.

Foody’s Gourmet – 1400 Eldridge Pkwy, Houston, 77077 – Phone 281 496 3663. 7am – 7 pm. Sa 8am – 6pm, Su 8am – 3pm.
www.foodysgourmet.com  et facebook.Foodysgourmet

4. Julie’s Pastries
Boutique ouverte, au coeur du “quartier français”, en avril 2015 par Julie, une jeune chef française venue de Philadelphie, qui réalise son rêve. Pâtisseries individuelles et viennoisieries (le pain au chocolat est un best seller parmi la clientèle française et américaine), tartes aux fruits faites maison, macarons, éclairs, gâteaux sur commande. Une dizaine de tables dans un décor dépouillé chic,où Mona Lisa et Marie Antoinette peintes sur le mur s’ apprêtent à savourer une religieuse au chocolat. Sélection de quiches et crêpes sucrées ou salées pour le lunch. Les tartes aux fruits individuelles à la pâte recette maison ont grand succès auprès des français.

Julie’s Pastries – 14522 Memorial Dr, Houston, 77079 – Phone 281 741 9161. 8am – 6 pm, Sa 9am- 5pm.  Site et facebook.

Julie'spastries

5. Pâtisserie Paris je t’aime
Nga Rogers, chef d’origine vietnamienne a toujours eu une passion pour Paris et la France, et sa boutique aux pâtisseries inventives, élaborées comme des oeuvres d’art uniques en est la preuve. Les paroles de la chanson de Joe Dassin “Les petits pains au chocolat” le rappelent au dessus du comptoir.
Viennoiseries comme dans votre boulangerie préférée en France ; pâtisseries individuelles (et sur commande), mille-feuille, choux, la seule Tropézienne à Houston, macarons aux saveurs uniques (Lemon – Basil, Orange Blossom –  Ginger) sont au menu.
Nga Rogers, chef formée à l’école Lenôtre en France et d’une créativité rare, retourner chaque année en France pour apprendre les dernières méthodes ou découvrir les dernières tendances.
Ses pâtisseries témoignent de cette exigeance de qualité, la clientèle internationale et française ne s’y trompe pas.

Pâtisserie Paris je t’aime – 11660 Westheimer Rd, Houston, 77077 – Phone 281 531 1222. 10am – 6pm daily, closed Mondays. Site et facebook.