Symbole de l’arrivée du printemps à Washington DC, le National Cherry Blossom 2022 aura lieu entre le dimanche 20 mars et le dimanche 17 avril. Cette année, le pic de la fleuraison est annoncé entre les 22 et 25 mars. Et après avoir été annulé deux années de suite en raison de la pandémie, le festival revient en force. En plus du traditionnel tour du Tidal Basin pour admirer les nombreux cerisiers géants en fleurs, voici une liste d’autres idées pour profiter du Cherry Blossom Festival autrement.
Entre le samedi 9 et le dimanche 10 avril, la Japan-America Society de Washington DC organise le 60e anniversaire du Sakura Matsuri. Ce festival japonais, célébré sur Pennsylvania Ave. au cœur de la capitale, est l’une des plus grandes célébrations nippones aux États-Unis. Rendez-vous auprès d’un des nombreux pavillons, directement venus du Japon, pour admirer les artistes et les chefs culinaires locaux et internationaux cuisiner les meilleurs mets japonais. Tickets à réserver ici, compter environ 10$ par personne pour une journée, 15$ pour deux jours.
Pour découvrir l’histoire des cerisiers géants de Washington et des nombreux monuments du Tidal Basin en français, pourquoi ne pas faire confiance à un.e guide francophone ? En 2018, Catherine Rochereul a créé Washington En Français, une entreprise spécialisée dans les visites guidées à pied de la capitale américaine. La guide franco-allemande propose ainsi plusieurs tours, dont celui spécial Cherry Blossom. Nous vous conseillons de prendre vos appareils photo et de bonnes chaussures de marche, pour profiter de trois heures de visite. Au programme : le Washington Monument, le Tidal Basin, Roosevelt Memorial ou encore le Martin Luther King Jr. Memorial. Les tickets à réserver ici. Compter 35$ pour les enfants entre 7 et 11 ans et 55$ dollars pour les adultes.
Les Américain.es aiment tellement décorer le porche de leur maison qu’ils en ont fait un concours. Depuis 2021, le National Cherry Blossom Festival organise Petal Porch. L’idée d’origine était de pouvoir profiter des jolies couleurs roses du Cherry Blossom sans se mêler à la foule, en admirant les décorations des voisins. Cette année, les habitants ont demandé à recommencer l’initiative. Les visiteurs peuvent alors se balader dans les différents quartiers de Washington grâce à une carte des décorations. Si vous souhaitez participer, vous pouvez encore vous inscrire ici jusqu’au dimanche 20 mars. Les gagnants seront connus le dimanche 3 avril.
Le samedi 16 avril, le festival se termine en beauté avec Petalpalooza. Organisé à proximité du Capitol Riverfront, l’évènement est parfait pour les familles qui souhaitent se retrouver autour d’un concert de musique, pendant que d’autres préféreront s’adonner à des activités culturelles, sur les rives de la rivière Anacostia. La journée sera suivie d’un feu d’artifice, prévu à 8.30pm. Entrée gratuite.
Idéal pour admirer la fleuraison des cerisiers sans se déplacer, Bloomcam permet d’assister en direct au Cherry Blossom Festival. Jusqu’au dimanche 17 avril, la caméra, placée sur le toit de l’hôtel Mandarin Oriental, assure une vue imprenable sur le Tidal Basin. Le site propose également d’observer les monuments de la ville grâce à #MonumentCam.