Dès qu’il fait un peu chaud, les files s’allongent devant les vitrines des glaciers. Méthodes de fabrication originales ou parfums extraordinaires, voici notre sélection.
La glace du petit chimiste
“Liquid nitrogen”, ca vous dit quelque chose? Smitten Ice Cream est connu pour les nuages d’azote liquide (en VF) qui s’échappent de ses machines à glace. Il est utilisé pour refroidir très rapidement la crème et les autres ingrédients qui entrent dans la composition de la glace pour garantir un maximum d’onctuosité. Créé en 2009 dans la Mission par Robyn Sue Fisher, qui baladait sur un wagonnet l’appareil à glaces qu’elle a depuis fait breveter, Smitten a su séduire les chimistes gourmands et vient d’ouvrir sa quatrième enseigne à San Francisco. Chaque glace est faite au fur et à mesure des commandes, avec du lait bio et de vrais fruits du coin. Côté parfums, ça varie selon les saisons: en ce moment, c’est miel-thym, chocolat 60.5%, lavande-bleuets, earl grey-pépites de chocolat ou encore pâte à cookies et bretzels. Smitten Ice Cream, 432 Octavia St, San Francisco, CA 94102; 904 Valencia St, San Francisco, CA 94110; 2268 Chestnut St, San Francisco, CA 94123; 2404 California St, San Francisco, CA 94115. Site.
La dernière folie venue d’Asie
https://www.instagram.com/p/BVl8o7pF7-7/?taken-by=french.morning
La glace roulée a franchi le Pacifique, des rues de Thaïlande aux Etats-Unis. Chez Steep, la fabrication de chaque glace est fascinante: sur une plaque glacée, on étale de la crème liquide que l’on manipule plusieurs fois avec des spatules, avant de la rouler et de la garnir de fruits, chamallows, coulis délicieux ou petits gâteaux. Au menu: chocolat, citron, café, ou des parfums plus exotiques au thé et au sésame noir. Steep Creamery, 270 Brannan St, San Francisco, CA 94107. Site.
Les saveurs les plus folles
La palme des parfums les plus originaux revient sans conteste à Humphry Slocombe: bacon, foie gras, estragon, betterave…la liste est aussi longue que surprenante. Heureusement, on peut goûter par curiosité et revenir à des parfums plus conventionnels au besoin, comme vanille, fraise ou chocolat. Le parfum le plus populaire: secret breakfast, un savant mélange de crème anglaise, pétales de maïs croustillants et de bourbon. Humphry Slocombe, 2790A Harrison Street San Francisco, CA 94110, ou au Ferry Building. Site.
Retour dans les années 30
https://www.instagram.com/p/BVl9WZ9FQEl/?taken-by=french.morning
Ambiance très art déco au Ice Cream Bar, où les serveurs avec leur petit calot blanc vissé sur la tête et leur noeud papillon semblent tout droit sortis de l’entre deux-guerres. On y sert des glaces et des sorbets dans de petites coupes métalliques elles aussi un peu surannées. Des sodas fabriqués à l’ancienne avec mélange d’extraits de plantes et d’eau gazéifiée sont servis au bar au fond de la salle. Ice Cream Bar, 815 Cole St, San Francisco, CA 94117. Site.
Un arc-en-ciel sur un beignet
Les glaces de Garden Creamery sont d’abord un régal pour les yeux: le rouge fraise-litchi, le violet foncé du sésame, l’orange de la mangue, le vert du thé…Tous les parfums sont appétissants! Dans un pot ou sur un cône, on peut choisir comment déguster sa glace, mais les plus gourmands se laisseront tenter par le “chimney cone”, un cornet de glace fait en pâte à beignet. Aussi décadent que délicieux, il n’est servi que le samedi, de 2pm à 4pm. Garden Creamery, 3566 20th St, San Francisco, CA 94110. Site.