5 festivals pour Memorial Day au Texas

Pour bon nombre d’américains, le week-end de Memorial Day est  le point de départ de l’été. C’est aussi le début de festivals, d’événements et d’activités qui permettent aux Texans de se sentir en vacances.  En voici 5 principaux qui  vous mettront dans l’ambiance.

Kerrville Festival

Fondé en 1972, il s’agit du plus ancien festival de musique en Amérique du Nord et un haut lieu de la musique folk. Le festival dure 18 jours consécutifs et propose des activités pour tous les âges, axées sur la promotion et le développement de l’expression artistique. Il se tient au Quiet Valley Ranch, dans le Hill Country où chaque soir, entre 800 et 3 000 invités assistent aux spectacles. Des artistes tels que Lyle Lovett, Willie Nelson et Robert Earl Keen y ont participé.

Cette année le festival a lieu du 23 au 9 juin et accueille, entre autres, Ruthie Foster, Richard Thompson et le groupe Shinyribs. Outre le très chargé programme de concerts, une multitude d’activités sont aussi proposées le jour, telles que des concerts pour enfants, un YAPI (incubateur de jeunes artistes), un concours d’auteurs-compositeurs, un autre de musique folklorique, une école d’auteurs, des cours d’harmonica et de guitare, des promenades à vélo dans la montagne, des excursions en canoë sur la rivière Guadalupe et des promenades dans la nature guidées.

3876 Medina Hwy, Kerrville, Tx 78028. www.kerrvillefolkfestival.org

NpuScarborough Renaissance Festival

Cet événement sur le thème de la Renaissance vous ramènera en 1533, sous le règne du roi d’Angleterre Henri VIII. Le festival  offre 200 représentations sur 21 scènes et trois tournois de joute quotidiens. Découvrez des démonstrations d’artisans et participez aux manèges et aux jeux d’adresse de la Renaissance tout en vous régalant de mets et de boissons dignes de la royauté. Pour les goûts les plus exigeants, des dégustations quotidiennes de vins et de bières sont également proposées.

2511 FM 66 Waxahachie, Tx 75167. www.srfestival.com

National Polka Festival

Le National Polka Festival à Ennis célèbre 53 années de festivités du patrimoine tchèque au travers des traditions, des coutumes religieuses, des danses, des goûts et des images. Ce festival propose une multitude d’activités, notamment un concours King and Queen Dance, dans lequel les participants sont encouragés à s’habiller en kroj (costumes) traditionnels. Chars, fanfares, groupes de polka à cheval donneront le coup d’envoi des festivités.  Du vendredi 24 au dimanche 26 mai. www.nationalpolkafestival.com

Dallas Thai Festival

Le sixième festival annuel de la cuisine et de la culture thaïlandaises se tiendra  au Centre bouddhiste de Dallas et comprendra un marché avec des œuvres d’artisans thaïlandais, un bazar de nourriture proposant tous les types de cuisine thaïlandaise, des spectacles culturels en direct comme des danses et des démonstrations de Muy Thai (boxe thaïlandaise) et des visites du temple.

Du samedi 25 au dimanche 26 mai, de 10 am à 6 pm. Admission gratuite. 8484  Stults Road, Dallas, Tx, 75244

Afro Latin Fest

Ce festival promeut à la fois l’art indigène, africain, européen, afro-américain et latino-américain, représentant ainsi plus de 30 pays. Plusieurs concerts de musique allant du blues au jazz en passant par la salsa et la musique cubaine sont au programme ainsi que des spectacles de danses. Plusieurs débats sur des thèmes afro-latins sont accessibles avec une réservation.

Westin Galleria, 5060 West Alabama, Houston 77056. Du jeudi 23 mai au lundi 27 mai de 7pm à 11:59pm. Tickets de 225$ à 440 $.