5 festivals de musique gratuits cet été à San Francisco

Stern grove

Loin des foules d’Outside Lands, de nombreux concerts, avec des musiques de tous les styles, rythment l’été à San Francisco. Voici notre sélection.

Stern Grove Festival
Inauguré en 1938 pour fournir du travail aux musiciens de la San Francisco Symphony, le Stern Grove Festival est devenu au fil des décennies une institution estivale san franciscaine: pendant dix dimanches d’affilée, des musiciens de différents horizons musicaux se succèdent sur une scène en plein air, située dans un joli parc du Sunset planté d’eucalyptus. Au programme cette année: Pink Martini, The Isley Brothers, le ballet de San Francisco, la SF Symphony et bien d’autres. Du dimanche 16 juin au dimanche 18 août. 2pm. 19th Ave. et Sloat Blvd, San Francisco. Plus d’infos.

Union Square Live
De mai à début septembre, la place la plus célèbre du centre-ville de San Francisco s’anime les mercredis de 6 à 8pm, et les dimanches de 2 à 4pm aux sons de groupes variés: on peut y entendre du blues, du jazz, du rock, des rythmes latinos ou de la musique inspirée de Bollywood, et pourquoi pas prendre une petite leçon de tango argentin ? Du 12 mai au 29 septembre. 333 Post Street, San Francisco, CA 94108. Plus d’infos.

Yerba Buena Gardens Festival
Une pelouse au soleil, en plein coeur de San Francisco, à deux pas du SFMOMA… Chaque année, le Yerba Buena Gardens Festival est l’occasion de découvrir de nouvelles cultures, des sons venus d’ailleurs, et de s’émerveiller devant la richesse des artistes qui s’y produisent. Cette année, la programmation va des percussions coréennes à la garba indienne, en passant par du R&B, de la musique brésilienne ou amérindienne. Du 4 mai au 28 septembre. Yerba Buena Gardens, sur Mission st, entre 3rd et 4th st., San Francisco. Plus d’infos.

Golden Gate Park Band
Depuis 1882, le Golden Gate Park Band propose des concerts gratuits chaque dimanche, d’avril à septembre, en plein coeur du Golden Gate Park, au Spreckels Temple of Music, situé sur l’esplanade entre l’Académie des Sciences et le musée De Young. La programmation est éclectique, allant du classique aux musiques de films ou de dessins animés Disney, ainsi que de nombreux concerts dédiés à différents pays: Italie, France (le dimanche 14 juillet), l’Ukraine, l’Irlande… Jusqu’au 6 octobre, de 1pm à 2:45pm. Spreckels Temple of Music, Music Concourse, San Francisco, CA 94118. Plus d’infos.

Flower Piano
Pour la cinquième année, une douzaine de pianos prennent leurs quartiers d’été dans le jardin botanique de San Francisco : les instruments sont à la disposition de tous, que vous soyez débutant ou digne héritier de Chopin, seul l’amour de la musique compte. Le public est fidèle au rendez-vous, curieux de découvrir les talents locaux, que l’on peut écouter autour d’un pique-nique dans ce cadre bucolique. Du 11 au 22 juillet, 1199 9th Ave, San Francisco, CA 94122. Plus d’infos.