5 festivals de films en plein air à faire cet été à New York

A New York, l’été rime avec festivals de films en plein air. Science fiction, comédie, horreur: le bonheur est dans un parc. Ou sur un toit.

5. Films on the Green

C’est LE festival du film français en plein air à New York. Créé en 2008, Films on the Green est placé cette année sous le signe d’un été à Paris. Au programme notamment: “L’air de Paris” vendredi 17 juin à 8:30pm au Washington Square Park de Manhattan, le cultissime “Subway” de Luc Besson le 24 juin à Greenpoint, “Les 400 coups” le 1er juillet et “Girlhood” le jeudi 8 septembre à Columbia University (116th St et Broadway) en clotûre de la série. Les films sont projetés chaque vendredi dans la langue de Molière avec des sous-titres dans la langue de Shakespeare.

4. Rooftop Films

Du cinéma en plein air sur les toits des buildings de New York. C’est le principe du festival du cinéma indépendant Rooftop films, qui fête ses 20 ans cette année. Le choix sera très large pour cette édition spéciale avec pas moins de 200 films projetés à travers New York jusqu’au lundi 22 août. Certaines projections sont gratuites et d’autres payantes. La liste complète des films et les lieux sont disponibles sur le site de l’événement. Ce qu’on aime tout particulièrement avec ce festival, c’est qu’il nous fait découvrir des endroits qu’on ne connaît pas toujours: Industry City à Brooklyn, le Bronx Terminal Market ou encore le Firefighter’s Field sur Roosevelt Island sont sur la liste.

3. HBO Bryant Park Summer Film Festival

Si vous souhaitez revoir vos classiques en version cinéma sous les étoiles, rendez-vous au Bryant Park les lundis soirs jusqu’au lundi 22 août. Le HBO Bryant Park Summer Film Festival projettera notamment les célèbres “Top Gun”, “The Big Chill” et “Star Trek II: The Wrath of Khan” et l’hilarant Ferris Bueller’s Day Off. Tous les films sont gratuits et accessibles sans ticket. Bémol: il y a beaucoup, beaucoup de curieux. Venir aussi tôt que possible pour réserver votre morceau de pelouse.

2. Movies with a View

Si vous êtes plutôt « vue sur la skyline », Movies with a View est fait pour vous. Depuis son lancement en 2000, le festival a permis à plus de 340.000 cinéphiles de profiter d’une séance de cinéma en plein air avec, en bonus, la vue sur Manhattan depuis le Brooklyn Bridge Park. Les films seront projetés tous les jeudi du 7 juillet au 25 août. Au programme, “Singin’ in the rain”, “Purple rain” ou  encore “Selma”. Là encore, l’accès est libre et gratuit. Ce qui veut dire que vous ne serez pas le seul à venir avec votre nappe et votre pique-nique.

1. SummerScreen

Lancé en 2006, le sédentaire SummerScreen Festival vous donne rendez-vous au McCarren Park de Brooklyn (North 12th Street – entre Bedford Ave et Berry Ave) les mercredis et jeudis en juillet et août. Chaque soirée débute par un concert à 6pm avant la projection du film au coucher du soleil. “Scream” lancera les hostilités le mercredi 6 juillet et sera suivi notamment des “Royal Tenenbaums” et “The Fast and Furious” .