5 “farmers markets” pour faire ses courses à Washington

On dénombre pas moins de 200 “farmers markets” dans la région de Washington mais la plupart sont saisonniers et reviennent, comme les hirondelles, avec le printemps.

Le Freshfarm Market de Dupont Circle

Avec près d’une cinquantaine de vendeurs, c’est le plus grand marché fermier de Washington, ainsi que l’un des plus connus. C’est aussi l’un des rares à rester ouvert toute l’année. Que vous cherchiez des fruits et légumes frais, du fromage, des fleurs, du pain ou même du miel local vous trouverez tout ce qu’il faut sur ce marché en activité depuis maintenant 20 ans, tous les dimanches de 8:30am à 1:30pm (mais seulement de 10am à 1pm de janvier à mars) à l’intersection de Massachusetts avenue et de la 20ème rue, NW. Attention: les chiens ne sont pas autorisés dans l’enceinte du marché.

Eastern Market

C’est un marché historique couvert et ouvert 6 jours sur 7 (mardi-dimanche) dans le quartier résidentiel de Capitol Hill. En semaine, on y trouve un épicier, des bouchers, un poissonnier, un fleuriste et un super fromager dans le South Hall Market. Le week-end, des producteurs et artisans locaux s’installent sous des bâches à l’extérieur pour vendre leurs produits et créations. On y trouve aussi un petit marché aux puces et une brocante sur le parking juste en face.

White House Farmers Market

Même si Melania Trump a décidé de garder le potager de Michelle Obama, ne vous attendez pas à trouver des fruits et légumes qui ont poussé dans les jardins de la Maison Blanche au White House Farmers Market. Ce marché, qui se tient tous les jeudis, entre 11am et 2pm jusqu’au 16 novembre, doit surtout son nom à son emplacement: juste à côté de 1600 Pennsylvania Avenue. En fait, il est plutôt du côté du Département des Anciens Combattants sur Vermont Avenue entre les rues H et I. Mais ça fait plus chic de l’appeler le marché de la Maison Blanche… Vous y trouverez du pain ainsi que quelques fruits et légumes pour faire vos courses pour le diner. Comme le quartier est plein de bureaux et que le marché se tient pendant la pause déjeuner,  on y vend surtout des plats préparés que vous pouvez aller déguster en face de la Maison Blanche, à Lafayette Park.

Le marché de CityCenter

C’est le plus élégant des marchés de quartier, ce qui convient vu ses illustres voisins (Dior, Hermès, Longchamp, Burberry etc.) Cette année, il a ouvert le 2 mai et se tiendra tous les mardis de 11am à 2pm à 1098 New York Avenue NW. Comme le marché de la Maison Blanche, vous pourrez y faire quelques courses mais surtout acheter des produits préparés comme les soupes de Soupergirl, les dumplings de Pinch, les sandwiches de Urban Butcher ou les pizzas de Red Zebra. Des tables et des chaises sont d’ailleurs mises à votre disposition pour bien profiter de la pause déjeuner.

Le marché de Bloomingdale

De 9am à 1pm, un petit bloc du quartier résidentiel de Bloomingdale (juste en face de Big Bear café, au coin de la 1ère rue et de R) s’anime tout les dimanches grâce à ce marché local très populaire. On y trouve des produits hyper-locaux notamment Number 1 Sons (kimchi, pickles et autres), Whisked! (quiches et tartes), Cherry Glen Goat Cheese Co. (fromage), Truck Patch Farms (viande) ou Garners Produce (fruits et légumes).  Le marché est souvent animé par des groupes locaux ou des chefs venus faire quelques démonstrations de cuisine. Cette année, le marché de Bloomingdale fermera le 19 novembre.