Il fait plus frais à Houston ? C’est la période idéale pour faire le plein de culture. Voici cinq expositions à ne pas rater en ce moment à « H-Town ».
Le Museum District porte bien son nom à Houston, avec pas moins de 19 musées répartis dans un rayon de seulement deux kilomètres. Le plus connu d’entre eux est sans doute le gigantesque Museum of Fine Arts, qui accueille jusqu’au dimanche 21 janvier l’exposition « Rembrandt to Van Gogh: Masterpieces from the Armand Hammer Collection ». Comme son nom l’indique, le musée présente des toiles de maîtres européens dont Rembrandt, van Gogh, Titien, Chardin et Fragonard. L’exposition retrace quatre siècles de peinture et s’attarde notamment sur les artistes français du XVIIIe siècle. Toutes les œuvres sont issues de la collection personnelle de l’homme d’affaires américain Armand Hammer, fondateur du Hammer museum de Los Angeles. Tarif 10$, tickets ici. (1001 Bissonnet St).
Profitez de votre visite au Museum of Fine Arts pour vous rendre dans le Beck Building, qui propose jusqu’au dimanche 7 janvier l’exposition « Robert Frank and Todd Webb: Across America, 1955 ». Il s’agit des photos et carnets de voyages de deux photographes américains, qui ont voyagé indépendamment à travers les États-Unis en 1955. Le résultat, mis côte à côte, donne deux visions sans concession d’une Amérique déjà divisée par les inégalités et les problèmes raciaux. Accès 10$ ou gratuit si vous avez déjà pris un ticket pour la première exposition de cette liste.
Pour une visite plus familiale, direction le Houston Museum of Natural Science situé à dix minutes à pied du Museum of Fine Arts. Cette exposition immersive vous emmène dans la tombe de Toutânkhamon, célèbre pharaon d’Égypte dont la sépulture a été découverte par l’archéologue Howard Carter en 1922. Le musée a recréé pour l’occasion les tunnels de la pyramide qui mènent jusqu’au pharaon, et les nombreux trésors qu’il a emmenés avec lui. 35$ adulte, 27$ enfant. « King Tut’s Tomb Discovery Experience ». (5555 Hermann Park Dr).
Changement de décor à The Menil Collection dans le quartier de Monroe, un musée d’art contemporain fondé par un couple de collectionneurs français, Jean et Dominique de Ménil. Les environs et l’architecture de ce bâtiment valent déjà le coup d’œil, tout comme les nombreuses expositions qui se trouvent à l’intérieur. Parmi elles, « Chryssa & New York » présente les sculptures en acier et néon de l’artiste grecque Chryssa, une ode aux lumières et au bitume de la Big Apple, ville dans laquelle elle a passé une partie de sa vie. Accès libre sur donation. (1533 Sul Ross St).
À quelques pas d’ici se trouve la célèbre Rothko Chapel, un drôle de bâtiment imaginé par l’architecte Philip Johnson. Il ne s’agit pas d’une exposition temporaire mais plutôt d’un lieu incontournable à visiter à Houston. On entre par cette porte noire (cf photo) qui donne sur un sas où sont exposés les différents livres religieux du monde. Interdiction de parler dans la pièce principale, une salle sombre uniquement illuminée par un puits de lumière. Là, on s’assoie sur l’un des bancs en bois à disposition, et on tente de faire le vide dans le silence absolu. Une expérience spirituelle et méditative. Entrée gratuite. (3900 Yupon St).
Publié le 1er décembre 2023. Mis à jour le 3 décembre 2024.