La neige a recouvert une fois de plus la capitale américaine. Pour les amoureux de la glisse, c’est le moment de (re)sortir les luges. Si les températures hivernales ne vous rafraîchissent pas trop, vous avez sûrement déjà pris rendez-vous sur l’une des collines de la ville ou de ses alentours. Si vous hésitez sur la meilleure piste à descendre (et à remonter), French Morning a trouvé quelques adresses connues, et d’autres plus cachées, pour glisser sur les quelques centimètres de neige.
Si vous souhaitez descendre la piste d’un endroit iconique de la capitale, alors Capitol Hill vous attend. Depuis l’autorisation officielle, il y a 6 ans, de pratiquer la luge près du bâtiment, les Américains aiment particulièrement se retrouver avec leurs combinaisons de ski sur la pelouse du plus grand symbole démocratique des Etats-Unis. La colline face au Capitol n’est pas très abrupte et les enfants en profiteront autant que les adultes.
Les amoureux de la vitesse seront un peu déçus car la pente est très (trop) douce pour se croire au ski. Oubliez la course et prenez donc quelques minutes pour admirer le Capitol recouvert de neige et pour profiter de la vue sur le National Mall. Si vous avez un peu de temps après votre glissade, pourquoi ne pas vous réchauffer en visitant l’un des nombreux musées autour du bâtiment ? Capitol Grounds, gratuit, ouvert tous les jours.
Même si le parc est immense, le meilleur endroit pour faire de la luge se situe près de la station de métro de Dupont Circle. Cet endroit est très calme et pratique, car la piste est large et peu d’arbres se trouvent sur votre chemin. Le spot est parfait pour les familles qui veulent éviter de se retrouver avec une foule trop importante. Si vous avez envie de vous balader dans Rock Creek Park après votre journée de luge, voici les meilleurs endroits à visiter.
Rock Creek Park, 2401 N ST NW, gratuit.
Voici l’un des endroits les mieux notés par les passionnés de luge et de tubing (glissade sur bouée gonflable). Malgré sa popularité, le parc n’est pas pris d’assaut car il n’est pas accessible en métro. C’est l’occasion parfaite si vous avez une voiture. Ce parc est situé dans le quartier de Wesley Heights, à environ 15 minutes en voiture du centre de Washington. Attention cependant, Battery Kemble Park est surnommé « Himalaya » par les adolescents du coin qui adorent surfer sur la pente raide… à toute vitesse. Si vous êtes amoureux d’Histoire, prenez quelques minutes pour aller découvrir ce parc, qui était un site défensif de l’armée de l’Union pendant la guerre de Sécession. Battery Kemble park, 3035 Chain Bridge Rd NW, gratuit.
Au cœur du quartier historique et huppé de Georgetown, la petite pente de Book Hill Park est souvent recouverte d’étudiants qui descendent les pistes à toute vitesse en luge, ou avec toutes sortes de bouées en plastique multicolores. Parfait pour s’amuser a regarder les groupes d’étudiants s’entasser sur une petite luge, ou pour boire un cappuccino dans l’un des nombreux cafés de ce quartier emblématique. Un peu moins agréable pour les enfants, car la piste est assez étroite et la neige devient vite boueuse, car ce petit parc est victime de son succès. Si vous avez froid, partez déambuler dans les rues de Georgetown à la recherche d’un livre ou du parfait chocolat chaud. Book Hill Park, 1693 Wisconsin Avenue, gratuit.
Vous ne vous lassez pas de glisser, mais il ne neige plus, ou vous souhaitez un endroit entièrement spécialisé dans le sport de glisse ? Pourquoi ne pas tenter le snowtubing ? L’idée est de dévaler une pente à bord d’une chambre à air. Les pentes sont déjà préparées en amont et sont séparées les unes des autres, comme des toboggans. Situé à environ une heure de route de la capitale, Liberty Mountain Resort propose des forfaits de tubing de deux heures pour enfants et adultes. Liberty Mountain Resort, comptez 10 $ pour forfait enfant et 37 $ pour forfait adulte.