5 endroits où manger un bon donut à New York

© Dough/Facebook

Grand incontournable de la pâtisserie américaine, le donut, ou “doughnut”, est le parfait en-cas sucré de tout New-Yorkais qui se respecte.

Mais Rome ne s’est pas construite en un jour, et trouver la combinaison et la recette parfaite demande beaucoup de savoir-faire et d’expertise. Trop sec, la pâtisserie “étouffe-chrétien” vous laissera frustré. Trop gras, votre estomac vous le fera ressentir instantanément. Comme nous le disait Confucius “le juste milieu, voilà la sagesse”. Pourquoi les doughnuts feraient-ils exception ?

French Morning vous propose donc cinq bonnes adresses pour trouver votre bonheur.

Dough Doughnuts

S’il y a bien un doughnut à goûter à New York, c’est celui de chez Dough. Fondée en 2010 par Fany Gerson, la pâtisserie réalise ses précieux beignets entièrement à la main et avec des ingrédients de qualité. Parmi les quinze glaçages différents, on vous conseille sans hésiter l’hibiscus, orange sanguine ou encore chocolat-caramel beurre salé.

Cette antre du doughnut a ouvert plusieurs boutiques et corners dans la ville. La maison mère se trouve à Bed Stuy tandis qu’une autre boutique a ouvert il y a trois ans vers Flatiron. Deux corners ont aussi vu le jour, à l’Urbanspace Vanderbilt vers Grand Central et à City Kitchen, proche de Times Square. Dough Doughnuts (maison mère), 448 Lafayette Ave, Brooklyn.

Peter Pan Donut & Pastry Shop

La longue file d’attente du samedi et dimanche matin nous a mis la puce à l’oreille. Située à Greenpoint, cette pâtisserie est une adresse incontournable dans le quartier. Son originalité: le nombre renversant de déclinaisons et de glaçages différents. De nombreuses autres pâtisseries toutes autant appétissantes sont proposées.

L’autre atout : le look rétro de cette petite boutique, sortie de l’univers de Wes Anderson, où il est aussi possible de s’installer pour déguster son précieux donut et un cappuccino. Peter Pan Donut & Pastry Shop, 727 Manhattan Ave, Brooklyn.

Think Coffee

Treat yourself because it’s the weekend and swimsuit season is months away.

A post shared by Think Coffee (@thinkcoffeenyc) on

Tout vient à point qui sait attendre” : telle pourrait être la devise en matière de doughnut de cette chaîne de cafés implantée un peu partout sur Manhattan. Fondée en 2006, Think Coffee base sa philosophie sur le respect de l’environnement, du commerce équitable et du développement durable.

De quoi vous déculpabiliser instantanément d’engloutir 500 calories en deux minutes. Quitte à perdre sa ligne avec les doughnuts les plus gros de la ville, autant le faire pour la bonne cause. Seul hic, les beignets ne sont pas servis tous les jours. Pire encore, il n’y a pas de régularité dans l’approvisionnement. Heureusement, avec neufs adresses sur Manhattan, il y a l’embarras du choix. Jetez-y un coup d’oeil à travers la vitrine pour vérifier si c’est un “Donut Day”. Think Coffee (maison mère), 248 Mercer st, Manhattan.

The Doughnut Project

Amateurs de nouvelles expériences, cette adresse est faite pour vous. En plein Greenwich Village, cette petite boutique au look street urbain ose l’originalité. Glaçage au panais, à la ricotta ou aux graines de sésame et pavot sur couche de fromage à tartiner: The Doughnut Project ne s’interdit rien, quitte à mettre une tranche de bacon grillé sur un glaçage sirop d’érable. The Doughnut Project, 10 Morton Street, Manhattan.

Doughnut Plant

Mama said there'd be glaze like this. 📷 @grubshotsnyc #doughnutplant

A post shared by Doughnut Plant (@doughnutplant) on

L’histoire de cette pâtisserie remonte à 1935, lorsque Herman Israel, après un passage en France, crée sa propre recette de doughnut. Soixante ans plus tard, son petit fils, Mark, ouvre sa première boutique dans le Lower East Side. Aujourd’hui, il en compte quatre à Manhattan, Queens et Brooklyn et a su faire évoluer la recette de son grand père en adoptant une forme carrée pour une partie de ses beignets.

Si la gamme de parfum n’est pas très large, les doughnuts n’en sont pas moins bons. On vous conseille notamment le “squared donut” banane et beurre de cacahuète ou encore un bon classique au chocolat. Doughnut Plant (maison mère), 379 Grand Street, Manhattan.

- Services -