Les destinations montagnardes ne manquent pas depuis la Baie de San Francisco. La proximité de la Sierra Nevada, chaîne de montagnes qui s’étend à l’Est de la Californie, offre en effet une diversité de possibilités. Mais entre les conditions hivernales parfois difficiles et la circulation souvent chargée le week-end, l’expédition au ski peut se transformer en parcours du combattant. Sélection de cinq domaines près de la ville pour optimiser les trajets. Des stations au style bien différent. L’objectif : combler tous les amateurs de glisse.
Situé au nord du parc national du Yosemite, près de Pinecrest, Dodge Ridge affiche la distance la plus courte depuis SF. Selon les conditions de circulation et la météo, il faut compter trois heures pour s’y rendre. Certains motivés n’hésitent d’ailleurs pas à faire l’aller-retour dans la journée pendant la semaine. La station familiale, inaugurée en 1950, compte 67 pistes, des snow-parks, des pistes de luge et de tubing. Le domaine se divise ainsi : 20% dédié aux débutants, 40% aux niveaux intermédiaires et 40% aux plus avancés. De quoi satisfaire l’ensemble des familles.
Au sud du lac Tahoe, voilà le domaine skiable le plus accessible de cette région. Prisé des experts, on peut aussi s’essayer à différentes activités hors des pistes. Au programme : six snow-parks pour les accrocs à l’adrénaline, de nombreux sentiers de randonnées autour pour les amoureux de raquettes ou de ski de forêt, et de la luge. Le tout avec des vues époustouflantes sur le lac. À noter que la station répare actuellement les dégâts causés par les récents incendies (le Caldor Fire n’a pas épargné certaines structures). Les appeler ou consulter le site pour connaître la date précise de réouverture.
En direction du lac Tahoe, Sugar Bowl se trouve sur une sortie de l’autoroute 80. L’accès aux pistes en est donc facilité. Si les conditions sont réunies, on peut même rejoindre la station en moins de trois heures. Avec douze remontées mécaniques qui permettent de s’amuser sur quatre sommets distincts, avec une centaine de sentiers et des pistes pour tous les niveaux, c’est l’un des domaines les plus larges de cette liste. Le village dépayse grâce à ses touches bavaroises et autrichiennes. Et l’hôtel historique aux pieds des pistes permet de profiter d’un spa, d’un sauna et d’un hammam. Attention, prix élevés.
@borealmtn – Boreal Mountain
À quelques minutes de Sugar Bowl et une dizaine de kilomètres de Truckee, Boreal Ski Resort remporte les faveurs des novices et des enfants. L’accent étant mis sur l’apprentissage. La station, plus petite, pratique par ailleurs des prix assez abordables pour les abords du lac Tahoe. Avec une particularité appréciable : on peut y skier de nuit. Son espace dédié au tubing et les parcs de structures en font une destination populaire auprès des aventuriers.
Niché entre le lac Tahoe (au nord) et le parc du Yosemite (au sud), dans la région centrale de la Sierra Nevada, Bear Valley Resort s’atteint en empruntant la route 4. Les locaux l’apprécient d’abord pour sa taille humaine. Il est plus petit que Sierra-at-Tahoe ou Sugar Bowl par exemple. Ils aiment ensuite sa tranquillité, car la foule s’y presse moins qu’ailleurs en période d’affluence. Enfin, les flocons y tombent plus abondamment que sur Tahoe… Tout proche des pistes, le Bear Valley Cross Country propose un éventail de loisirs (motoneige, ski nordique ou ski fond). On peut en outre assister à des courses de ski jusque début avril. Quant aux commodités, des logements sur site présentent un cachet rustique. Avec un atout supplémentaire : ils acceptent les chiens.
Astuces pratiques