(Article partenaire) Vous avez travaillé et cotisé en France, et peut-être dans d’autres pays. Puis, vous vous êtes installé aux USA. Le temps a passé, et vous avez tendance à oublier vos retraites françaises. Vous passez peut-être à côté d’opportunités. Les conseils de Novelvy Retraite.
CONSEIL N°1 : Posez-vous la question de l’affiliation volontaire à la CFE régime vieillesse ou à d’autres régimes français selon votre statut et votre situation.
Vous cotisez aux USA, pays qui a signé une convention de sécurité sociale avec la France. Les trimestres cotisés aux USA seront donc retenus par la sécurité sociale française dans le calcul de votre durée de carrière (paramètre qui intervient dans le calcul de vos retraites).
Attention au non cumul des conventions ! Si vous avez déjà bénéficié de la convention européenne ou d’une autre convention bilatérale, vous ne bénéficierez que d’une convention, celle qui vous apportera le plus grand nombre de trimestres ! Dans ce cas-là, il faut se poser la question d’une affiliation à la CFE (Caisse des Français de l’étranger) qui vous permettra entre autres de continuer à accumuler des trimestres pris en compte dans votre durée de carrière.
Et même si vous bénéficiez de vos trimestres cotisés aux USA pour le calcul de votre durée de carrière au travers de la convention bilatérale, vous augmenterez vos droits de retraite dans le régime de la sécurité sociale française en cotisant à la CFE. Et le rendement de cet investissement (1 740 € par trimestre) vous paraîtra souvent suffisant pour justifier d’une affiliation.
CONSEIL N°2 : Ne négligez pas la retraite française de votre conjoint
Votre conjoint vous a suivi à l’étranger et il n’a pas encore retrouvé de job. Là encore, la cotisation volontaire à la CFE est à étudier. Au titre du statut de chargé de famille (éducation d’au moins un enfant à charge de moins de 20 ans) et en justifiant d’avoir relevé d’un régime français d’assurance maladie pendant au moins 5 ans, votre conjoint pourra s’affilier à la CFE (cotisation ici de 870 € par trimestre) et continuer ainsi à cotiser pour sa retraite et à accumuler 4 trimestres par an.
CONSEIL N°3 : N’attendez pas forcément d’arrêter vos activités professionnelles aux USA pour vous poser la question de la date d’obtention de vos retraites françaises.
En France, l’âge d’ouverture des droits à la retraite est aujourd’hui de 62 ans.
Même si vous continuez à travailler aux USA, vous avez le droit de demander votre retraite française dès le 1er jour du mois qui suit votre date anniversaire.
Le fait de continuer à travailler et à cotiser localement ne vous empêche nullement de le faire.
Il y a toutefois lieu de définir pour vous la date optimum de liquidation de vos droits dans les régimes français en fonction de votre situation.
CONSEIL N°4 : Définissez dans votre cas la date optimum de liquidation de vos droits de retraite dans les régimes français.
A partir de 62 ans et avant 67 ans, la durée de carrière retenue par la sécurité sociale française rentre en compte pour le calcul d’un éventuel abattement sur vos retraites (durée de carrière requise de 166 trimestres pour éviter l’abattement pour une personne née en 1956).
Selon votre situation, la date optimum de liquidation de vos droits pourra varier :
CONSEIL N°5 : Obtenez le droit à bénéficier de l’assurance maladie française en demandant vos retraites françaises.
Lorsque vous percevrez une retraite d’un régime de retraite de base français, vous pourrez bénéficier de l’assurance maladie française et obtenir une carte vitale.
Ce paramètre pourra rentrer en compte sur le choix de la date à laquelle vous demanderez vos retraites françaises.
Même une très faible retraite vous permettra de bénéficier de l’assurance maladie.
Il est donc vivement conseillé, avant de prendre des décisions, de disposer d’une étude personnalisée prenant en compte pour chaque situation tous les facteurs à considérer et qui permet de prendre ensuite des décisions en toute connaissance de cause.
Une approche individualisée en fonction des parcours et des objectifs, un interlocuteur dédié tout au long de la mission, la délégation totale de l’ensemble des démarches auprès des organismes, nos services sont particulièrement adaptés aux besoins spécifiques des expatriés.
Depuis plus de 30 ans, Novelvy Retraite réalise des missions pour des expatriés dans plus de 40 pays et en particulier en Amérique du Nord.
Vous pourrez avoir plus d’informations et les détails de nos services sur le site www.novelvyexpat.com
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.