5 choses à savoir avant de partir en camping-car aux USA

A propos de l'auteur

 

Authentik USAagence de voyage à destination spécialisée dans le voyage sur mesure aux USA 

 

(Article partenaire) C’est bien connu, le séjour en camping-car est une formule de voyage qui en séduit plus d’un puisqu’elle offre de nombreux avantages pour les amoureux du plein air qui apprécient avoir un certain confort.

En plus de vous permettre de dormir en plein coeur de la nature dans un véhicule tout équipé, vous avez l’opportunité de pouvoir déposer et défaire vos valises pour vous installer jusqu’à la fin de votre séjour.

Sans parler du grand avantage de pouvoir cuisiner vos repas sans avoir à manger au restaurant tous les jours ou encore celui de toujours tout avoir sous la main dans votre véritable petite maison sur roues !

Avant d’entreprendre ce type de voyage, il est bon de bien s’informer pour planifier au mieux vos vacances. Voici 5 choses à savoir avant de partir en camping-car aux USA :

1. Besoin d’un permis de conduire spécial ?

Non, seul le permis de conduire valide de votre pays d’origine est requis (permis B pour l’Europe et permis rose pour la Suisse), en plus d’un permis de conduire international.

Attention, votre permis de conduire doit absolument utiliser l’alphabet latin pour être accepté par le loueur et vous devez être âgé d’au minimum 21 ans et plus.

À la prise en charge du véhicule vous devrez présenter :

  • Votre permis de conduire
  • Le permis de conduire international
  • Votre passeport
  • Une carte de crédit à votre nom (au nom du conducteur principal) pour que l’on puisse préautoriser sur cette dernière le montant de la caution à payer en cas d’accident.

2. Au niveau de la consommation d’essence ?

Ah, ici vous pourriez avoir de bien belles surprises ! Le coût de l’essence est un élément essentiel à considérer lors de la planification de votre séjour.

On pense souvent à tort que ce type de séjour est moins coûteux que le circuit voiture + hôtels. Or, quand on compte le coût de la location de VR, le coût des sites de camping pour chaque nuitée et l’essence, on arrive souvent à un montant équivalent au circuit voiture + hôtels, voir même plus important.

Il faut savoir que plus le véhicule est grand, plus il consommera d’essence. L’idéal est de demander au loueur la consommation approximative du véhicule choisi et de faire un calcul rapide en tenant compte du nombre de kilomètres que vous pensez parcourir et du coût approximatif de l’essence au pays. Vous aurez ainsi l’heure juste sur le montant d’argent à prévoir, qui occupe souvent une place très importante dans le budget voyage.

3. Réservez suffisamment à l’avance 

N’oubliez surtout pas de réserver votre véhicule suffisamment à l’avance, surtout si vous prévoyez voyager en haute saison (juillet et août). Certaines personnes réservent même jusqu’à un an avant leurs vacances pour s’assurer d’avoir de la disponibilité et surtout, de bons prix.

Le monde de la location de camping-car est unique en soi car c’est un produit où les tarifs sont établis selon la loi de l’offre et de la demande. Moins il y a de véhicules disponibles, plus les prix sont élevés et vice versa. Il faut également savoir que ces derniers sont sujets à changement et ce, à chaque semaine.

Aussi, plus vous réservez tôt, plus vous aurez la chance de profiter de promotions intéressantes. Certains loueurs offrent des trousses de literie gratuites, des forfaits de kilométrage à rabais, le service de transfert gratuit, et bien plus encore. Réserver tôt peut donc être très payant.

4. Faut-il également réserver vos nuitées ?

Oui. Il est important de savoir qu’il est obligatoire de passer la nuit sur un site de camping avec votre véhicule.

En effet, il est strictement interdit au Canada et aux États-Unis de vous stationner où bon vous semble pour y passer la nuit et toute infraction peut être passible d’amende.

Comme vous devez vous stationner sur un site de camping pour la nuit, pourquoi ne pas en profitez pour réserver tous vos emplacements à l’avance et ce, surtout si vous pensez dormir dans les parcs nationaux ?

Les parcs nationaux disposent en général des plus beaux sites de camping et ils sont évidemment très prisés par les voyageurs.

L’idéal est donc de réserver ces derniers de 6 à 9 mois à l’avance pour vous éviter des déceptions. Vous aurez, en prime, une paix d’esprit durant toute la durée de vos vacances !

5. Attention de bien choisir votre modèle et votre loueur !

Le choix de votre modèle de camping car est primordial pour passer de belles vacances. Il faut d’abord déterminer vos besoins et sélectionner votre véhicule en conséquence. C’est souvent le nombre de voyageurs qui déterminera la grandeur de véhicule dont vous aurez besoin.

Soyez prudent lors de la sélection de la compagnie de location car bien que certains affichent des prix beaucoup plus alléchants, cela vient parfois avec de mauvaises surprises (véhicules sales, avec des bris, etc.). Informez-vous sur des forums de discussions ou des sites comme Trustpilot pour obtenir l’opinion des autres voyageurs.

Lors de vos recherches, comparez les prix chez différents loueurs de camping-car et avant de faire votre choix, portez une attention toute particulière à ce qui est inclus ou non avec le véhicule.

Pensez aux assurances et au kilométrage inclus. Y a-t-il des trousses de literies et d’équipement de cuisine incluses, est-ce que vous pouvez ajouter un GPS, y a-t-il un service de navette pour la prise en charge et la remise du véhicule, etc. Ces éléments sont tous très importants à considérer pour faire un choix éclairé.

Par Authentik USA, agence de voyage à destination spécialisée dans le voyage sur mesure aux Etats-Unis (site ici)

————————

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

A propos de l'auteur

 

Authentik USAagence de voyage à destination spécialisée dans le voyage sur mesure aux USA