Marius, contes, manger: 5 choses à faire lors du French Cultures Festival 2017 au Texas

Raimu, Pierre Fresnay et la règle des quatre tiers dans "Marius" de Marcel Pagnol

Agenda

Du 10 mars 2017

Au 31 mars 2017


French Cultures Festival
Infos ici

Lieu : Multiples

Comme chaque année, le Texas, l’Oklahoma et l’Arkansas célèbreront la culture française et la Francophonie à l’occasion du French Cultures Festival organisé par les Services culturels de l’Ambassade de France.

Durant le mois de mars, de nombreux événements prendront place à Houston, Dallas et Austin. Expositions, pièces de théâtre, dégustations, concerts et bien d’autres activités rythmeront cette édition. Cinq temps forts du programme 2017.

5. La Bataille des 10 Mots

Jusqu’au 16 mars, petits et grands, seuls ou en équipe, peuvent participer à “La Bataille des 10 Mots“. Organisé chaque année, le concours invite les participants à illustrer de manière totalement libre, un ou plusieurs des dix mots de l’année : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober (ou l’art de snober quelqu’un en prétextant un message ou un appel sur son téléphone portable). Soumis au vote électronique du public, le projet gagnant sera annoncé le 18 mars. Inscriptions ici.

4. Concerts à Houston

Les amateurs de musique pourront se rendre au Discovery Green à Houston le vendredi 10 mars pour le concert-coup d’envoi de cette 5ème édition. La chanteuse toulousaine Laure Briard, le groupe de rock texan The Bluebonnets et l’artiste québécois Frédéric Pellerin, plus connu sous le nom de They Call Me Rico, animeront le parc de 6pm à 10pm. La musique classique sera aussi au rendez-vous avec un récital du pianiste français Philippe Bianconi le 30 mars à 8pm, à la Rice University de Houston.

3. Marcel Pagnol

Côté cinéma, la liste est longue. De nombreux films français seront projetés un peu partout pendant le festival. Le 24, 25 et 26 mars, à 7pm (5pm le dimanche 26 mars), le Museum of Fine Arts de Houston organise sa “Marseille Trilogy” autour de “Marius”, “Fanny” et “César” réalisés et écrits par Marcel Pagnol. Les trois longs-métrages narrent l’histoire d’amour et de désamour de Fanny et Marius dans la Provence natale de Pagnol.

2. Lecture de contes

Pour les plus jeunes, l’Alliance Française du Texas (TFAA), EFGH, The Wild School, Eagles on the Rock et Mark White Elementary organisent un échange de contes entre les élèves de Houston et des enfants au Burkina Faso. Une correspondance qui donnera lieu à des lectures le samedi 25 mars à 11pm à la Mémorial Elementary School de Houston. Intitulé “Il était une fois l’espoir“, le projet souhaite faire émerger grâce au français un lien entre écoliers français et burkinabés.

1. Good France

Enfin, que serait un festival de la culture française sans sa gastronomie ? Le mardi 21 mars, Artisans Restaurant et L’Olivier à Houston, Chez Vatel Bistro et The Argyle à San Antonio ainsi que Cadot Restaurant à Dallas proposeront des menus inédits et uniques dans le cadre de l’initiative Goût de France/Good France, qui entend promouvoir la gastronomie française sur l’ensemble du globe.

Agenda

Du 10 mars 2017

Au 31 mars 2017


French Cultures Festival
Infos ici

Lieu : Multiples