5 choses à voir au festival Crossing the Line 2016

Agenda

Du 22 septembre 2016

Au 3 novembre 2016


Crossing the Line

Du jeudi 22 septembre au lundi 3 novembre

Lieux multiples

Infos et programmation ici

Le festival pluridisciplinaire du FIAF Crossing the Line franchit la ligne pour la dixième fois. Du 22 septembre au 3 novembre, les participants pourront découvrir une série de performances ayant pour ambition d’amener le public aux frontières de l’art. En voici cinq, mais il y en a beaucoup plus. 

5. Danse avec Jérôme Bel

Du 27 au 31 octobre, le célèbre chorégraphe français Jérôme Bel travaille avec des danseurs pas comme les autres: le staff du MoMA. Dans “Artist’s Choice: MoMA Dance Company”, l’artiste a rassemblé 20 à 25 membres de l’équipe du musée pour des performances solo ou en groupe. Jerôme Bel présentera d’autres de ses travaux pendant le festival, dont son spectacle éponyme qui avait soulevé de nombreuses interrogations sur la définition de la danse quand il a été montré dans les années 90.

4. Photographie industrielle

Les clichés péotico-industriels du photographe français Mathieu Bernard-Reymond seront exposés du 24 septembre au 3 décembre dans la galerie du FIAF. Dans “Transform” , il utilise des paysages industriels, comme des centrales nucléaires ou des équipements hydro-électriques, pour créer des oeuvres abstraites.

3. Hip hop décoiffant

Un autre temps fort du festival: le spectacle de danse hip hop de la chorégraphe française Anne Nguyen. Dans “Autarcie” , du 29 septembre au 1er octobre au Gibney Dance, la jeune femme met en scène quatre danseurs qui utilisent différents styles de danses pour s’affronter et se réconcilier. L’artiste présentera aussi Graphic Cyphers, un spectacle de breakdance qui rassemble une vingtaine de danseurs new-yorkais qui auront à coeur de montrer leurs plus beaux mouvements. Gratuit, le show sera montré dans le Bronx le 23 septembre et à Times Square le 25.

2. Installation à Times Square

L’écrivain anglais Tim Etchells monte une installation vidéo nommée “Midnight Moment: Eyes Looking“. Visible du 1er au 31 octobre sur les écrans géants de Times Square, elle a pour but de capter l’attention des passants en utilisant du texte et des détails de la vie quotidienne. Tous les soirs de 11:57pm à minuit. Infos

1. Cirque politique

Le mardi 3 novembre, quelques jours avant l’élection présidentielle américaine, le groupe d’artistes My Barbarian et ses invités vous mettent dans la peau d’un délégué plongé dans une convention pas comme les autres. Le public réagit à des hymnes, des discours et des jeux. A voir et vivre au New Museum. Entrée gratuite. RSVP: [email protected]. Infos ici

Agenda

Du 22 septembre 2016

Au 3 novembre 2016


Crossing the Line

Du jeudi 22 septembre au lundi 3 novembre

Lieux multiples

Infos et programmation ici