7 choses à faire lors du French Cultures Festival au Texas

Agenda

Du 1 mars 2016

Au 31 mars 2016


French Cultures Festival

du mardi 1er au jeudi 31 mars

Lieux multiples

Programme complet ici

 

 

L’édition 2016 du French Cultures Festival au Texas sera inaugurée le vendredi 11 mars. Pour l’occasion, nous avons décortiqué le programme de ce rendez-vous annuel pour fêter la francophonie, et nous avons sélectionné sept rendez-vous près de chez vous.

1. Concert de lancement à Houston

Lors de la soirée inaugurale du vendredi 11 mars, il y aura trois concerts sur une scène extérieure dressée au Discovery Green Park à Houston. Le groupe The Blind Suns viendra tout droit d’Angers pour ouvrir les festivités à 6pm. Les Wild Moccasins, un groupe local, prendra ensuite la relève. Les Toulousains de Scarecrow termineront le show en beauté. Gratuit. Les festivités se termineront à 10pm. 1500 McKinney St, Houston

2. Un bon repas dans les grandes villes texanes

On vous en avait déjà parlé, des cuisiniers du monde entier s’associeront le lundi 21 mars pour honorer la gastronomie française: c’est Goût de France / Good France. Au Texas, les restaurants participants sont L’Olivier, le Kris Bistro, le Mistral et l’Artisans à Houston; Chez Vatel Bistro à San Antonio et le Lavendou à Dallas.

3. Soirée cinéma à l’University of Saint Thomas (UST)

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, le film “Bande de filles” de Céline Sciamma sera encore projeté à deux reprises pendant le festival. Le mercredi 17 et le jeudi 31 mars à la University of St Thomas de Houston. Le film, applaudi par la critique, raconte la complicité entre quatre jeunes filles qui deviennent femmes dans une cité difficile en France. Un petit bijou. Les projections sont présentées par le French Club de l’université. Gratuit pour les étudiants. 2 dollars pour les non-étudiants.

4. Un petit moment avec Rodin à San Antonio

rodin

 

Rodin pose ses valises (et ses sculptures) à San Antonio du 5 mars au 29 mai. A l’occasion des cent ans de la mort du sculpteur français, le San Antonio Museum of Art accueille « Rodin: The Human Experience ». L’exposition comporte des représentations de Balzac et de Victor Hugo, le fameux torse de « L’homme qui marche » conçu en 1899 et 1900, des autoportraits ainsi que des travaux inspirés de son chef d’oeuvre « La Porte de l’enfer », visible au Musée Rodin à Paris. Toutes les pièces montrées lors de l’exposition sont issues de la collection d’Iris et Gerald Cantor, l’une des plus larges en dehors du Musée Rodin. San Antonio Museum of Art, 200 West Jones Avenue, San Antonio

 

5. Foot et langues à El Paso

L’Alliance française d’El Paso organise des projections de “School of Babel” (“La cour de Babel”) par Julie Bertuccelli, sur les classes d’initiation au français pour les non-francophones qui rejoignent le système scolaire en France, et “Little Lion”(“Comme un lion”) de Samuel Collardey sur le rêve déchu d’un jeune joueur de foot sénégalais qui tente sa chance en Europe pour s’apercevoir qu’il a été victime d’une arnaque. Les projections ont lieu dans le cadre de Festinema Junior 2016. El Paso International Museum of Art. Le 26 mars, 2-5pm. Infos

6. Un spectacle de danse à Dallas

herve-koubi

À Dallas, les fans de danse pourront admirer “What the Day Owes to the Night” de la Compagnie Hervé Koubi. Le spectacle sera présenté le jeudi 25 et le vendredi 26 mars au AT&T Performing Arts Center. Il rassemble douze danseurs algériens et ouest-africains mélnage capoeira, arts martiaux, danse urbaine et contemporaine. 2520 Flora Street, Dallas.

7. Soirée avec Coco Chanel  à Austin

“Coco before Chanel”, le film d’Anne Fontaine avec Audrey Tautou sur la légendaire créatrice de mode, sera projeté le jeudi 31 mars, gratuitement, à la bibliothèque publique d’Austin, antenne de Howson. La projection commence à 6:30pm. 2500 Exposition Blvd.

Agenda

Du 1 mars 2016

Au 31 mars 2016


French Cultures Festival

du mardi 1er au jeudi 31 mars

Lieux multiples

Programme complet ici